Haïti-Elections-Parlement : la chambre basse approuve la victoire de Jovenel Moïse

Elections
Typographie

La chambre des députés salue l’élection à la présidence  de la République de Jovenel Moïse. A l’issue d’une conférence de presse, ce mercredi 4 janvier, le premier secrétaire de cette chambre, qui intervenait au nom de ses pairs, a appelé les autres compétiteurs à reconnaître leur défaite. La chambre basse invite le président élu à se mettre dès aujourd’hui à l’écoute de tous les secteurs.

D’entrée de jeu, le premier secrétaire de la chambre des députés,Abel Descollines, a conseillé à celui qui d’ici le 7 février prochain deviendra le premier citoyen de la nation, de savourer sa victoire sans triomphalisme.

« Jovenel Moise doit reconnaitre qu’il est le président de tous les Haïtiens. Il doit se mettre à l’écoute de tous les secteurs, même de ceux qui sont dans l’opposition », a souhaité l’élu de Mirebalais.

Parallèlement, l’appel à l’entente lancé par Jovenel Moïse à ses compétiteurs quelques heures après la proclamation de sa victoire fait écho à la chambre basse.

Le député Alfredo Antoine a dit espérer que les candidats malheureux y prêtent oreille, acceptant ainsi la main tendue du prochain occupant du Palais national.

« L’acceptation démocratique de la défaite, c’est le geste que le pays attend des candidats malheureux », a déclaré l’élu de Kenscoff. 

Pourtant, la réalité est que : la victoire de ce dernier est désapprouvée par les candidats de LAPEH, Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas.

Notons que Jovenel Moïse qui prendra les rênes du pays dans quelques semaines peut compter sur une majorité de députés qui affirment déjà soutenir sa politique

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages