Haïti-Politique : Dr Josué Pierre-Louis nommé Secrétaire Général de la Présidence en lieu et place de Lyonel Valbrun 

Politique
Typographie

 

 

Dans un Arrêté pris en Conseil des ministres en date du 24 novembre 2021, Me Josué Pierre Louis a été nommé Secrétaire Général de la Présidence. IL doit remplacer l\'agronome Lyonel Valbrun, ancien Ministre de l\'agriculture qui occupait ce poste depuis septembre 2019. 

 

On se rappelle, le Secrétaire général du Palais national, était à couteaux tirés avec le Premier ministre, en septembre dernier, lors de la publication de \" l\'Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire\". Dans une correspondance qu’il avait dressée le 22 Septembre dernier, au Chef du gouvernement, Lyonel Valbrun avait qualifié d’illégale et abusive ladite publication. Il confiait que le document était contraire aux procédures administratives relatives aux publications pouvant être consignés dans le Moniteur, avait-il dénoncé. 

 

Me Josué Pierre Louis, ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique (2011), ancien Secrétaire général de la présidence (2012), ancien président du Conseil électoral provisoire (2012), ancien Envoyé extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti auprès de l’Union européenne, auprès du Royaume de Belgique, du Royaume des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg, était Secrétaire général de la Primature entre 2015 et 2016. En avril 2017, il occupait le poste de Coordonnateur général de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), avec rang de ministre. Cet ancien étudiant de l’École nationale d’Administration française (ENA) et de l’École nationale de la magistrature française (ENM), est détenteur d’un diplôme de doctorat en droit de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III.

 

Yves Paul LEANDRE

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .