Discours sur l'état de l'Union : Trump après son bilan devant le Congrès, est acquitté par le Sénat

Nouvelles Internationales
Typographie

 

Quelques heures après son discours sur l'Etat de l'union, le Sénat américain a acquitté le Président accusé dans une affaire d'espionnage contre le fils de l'ancien vice Président américain Joe Biden en Ukraine. Les Sénateurs qui avaient accepté de lancer le procès n'ont finalement pas voulu entendre des témoins pour raison d'Etat. ce mercredi, ces sénateurs ont acquitté le président américain qui a refusé de serrer la main à Nancy Pelosi le chef de la majorité des démocrates au Congrès avant son discours sur l'Etat de l'Union.

 

Le président américain a donné, mardi soir, devant le Congrès, son dernier discours annuel sur l'état de l'Union avant l'élection de novembre. Poignée de main évitée, discours déchiré : la soirée a été marquée par une confrontation silencieuse entre Donald Trump et Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre qui a surpervisé son "impeachment".

 

 

Une image vaut parfois mieux qu'un long discours. Celui de Donald Trump devant le Congrès a duré plus d'une heure, mardi 4 février. Mais les quelques secondes avant qu'il ne débute résument bien l'état de l'Union outre-Atlantique : plus divisé que jamais. Après avoir salué les élus sur son passage, le président américain se rend au pupitre pour donner un exemplaire de son discours annuel sur l'état de l'Union à son vice-président, Mike Pence, et à la démocrate Nancy Pelosi. Cette dernière, qui a supervisé l'impeachment" du milliardaire à la Chambre des représentants, lui tend alors la main, qu'il ignore ostensiblement.

 

Les élus républicains, dont les sénateurs qui ont promis de l'acquitter à l'issue de son procès en destitution mercredi, se mettent alors à scander "Quatre ans de plus !". Le ton est donné. Le discours, son dernier avant l'élection présidentielle de novembre, peut commencer.

 

 

 

Donald Trump n'a fait aucune annonce. Comme chaque président lors de ce genre d'exercice, il a passé en revue son bilan, applaudi par son camp et ignoré par l'opposition. Il n'a pas non plus fait référence une seule fois à l"impeachment".

 

HPN

 

 

 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages