Procès en destitution de Donald Trump : les démocrates échouent à obtenir des documents

Nouvelles Internationales
Typographie

 

Le premier jour du procès en destitution de Donald Trump a été consacré, mardi, à fixer les règles de la suite de la procédure. Si les démocrates ont obtenu que le temps des débats soit étendu, ils ont d'emblée échoué à obtenir des documents de l'administration.

 

 

Au premier jour du procès en destitution du président Donald Trump devant le Sénat, la première tâche des élus a été d'adopter une résolution pour encadrer le déroulement de ce procès historique qui, à dix mois de la présidentielle, parasite la campagne du locataire de la Maison Blanche. Les cent sénateurs se sont retrouvés, mardi 21 janvier, à partir de 13 h (19 h, heure de Paris) au Capitole, siège du Congrès à Washington.

 

Les 53 sénateurs républicains ont voté contre les différentes motions déposées par le chef de la minorité démocrate, Chuck Schumer, visant à réclamer des documents à la Maison Blanche, au département d'État, au Pentagone et au bureau de la Gestion et du Budget liés au dossier ukrainien.

 

Lors de ce troisième procès en "impeachment" de l'histoire des États-Unis, les parlementaires doivent déterminer si Donald Trump est coupable d'abus de pouvoir et d'entrave à la bonne marche du Congrès, comme le décrit l'acte d'accusation adopté en décembre par la Chambre des représentants.

 

Au cœur du scandale : un coup de téléphone en juillet au cours duquel Donald Trump demandait à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, d'enquêter sur Joe Biden, son adversaire démocrate potentiel à la présidentielle de novembre.

 

HPN

 

source : AFP / France 24

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages