Coup de théâtre :Un député britannique quitte le parti conservateur en pleine séance, Johnson perd sa majorité. En pleine séance à la Chambre des communes, alors que le Premier ministre britannique s’exprimait au pupitre, le député conservateur Phillip Lee a rejoint les bancs de l’opposition.
Boris Johnson a perdu “de la plus dramatique des manières” sa majorité parlementaire – qui ne tenait plus qu’à un siège - mardi 3 septembre, rapporte The Spectator.
Dans sa lettre de démission, communiquée dans la foulée, cet ancien docteur a expliqué “ne plus reconnaître le parti auquel [il a] adhéré voilà 27 ans”, l’accusant de “poursuivre sans scrupules un Brexit néfaste” pour le pays.
La défection de Phillip Lee vers une formation politique ouvertement anti-Brexit intervient le jour de la rentrée parlementaire et dans un contexte particulièrement explosif, à Londres.
Les députés opposés à une sortie de l’Union européenne sans accord pourraient voter dans les heures à venir un texte obligeant le gouvernement à demander un nouveau report du Brexit si aucun accord n’est scellé avant le 31 octobre.
Refusant catégoriquement de prolonger encore l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE, Boris Johnson envisagerait de convoquer dans la foulée des élections législatives anticipées.
Source : Courrier International