Afrique du Sud-Décès de Mgr Desmond Tutu :Le monde salue le départ d\\\\\\\\\\\\\\\'un berger et un \\\\\\\\\\\\\\\"être humain extraordinaire\\\\\\\\\\\\\\\"

Nouvelles Internationales
Typographie

Quelques heures après l\\\\\\\\\\\\\\\'annonce, dimanche, du décès de Mgr Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid et Nobel de la paix, les réactions se multiplient à travers le monde. Personnalités politiques et chefs spirituels saluent \\\\\\\\\\\\\\\"une source d\\\\\\\\\\\\\\\'inspiration\\\\\\\\\\\\\\\".

 

Le combat de Desmond Tutu \\\\\\\\\\\\\\\"restera dans nos mémoires\\\\\\\\\\\\\\\", a salué Emmanuel Macron. Les réactions se multiplient après l\\\\\\\\\\\\\\\'annonce, dimanche 26 décembre, du décès de l\\\\\\\\\\\\\\\'archevêque sud-africain, icône de la lutte contre l\\\\\\\\\\\\\\\'apartheid, à l\\\\\\\\\\\\\\\'âge de 90 ans.

 

Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples.
Son combat pour la fin de l\\\\\\\\\\\\\\\'apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires.

 

La Fondation Mandela a qualifié sa perte d\\\\\\\\\\\\\\\'\\\\\\\\\\\\\\\"incommensurable\\\\\\\\\\\\\\\" : \\\\\\\\\\\\\\\"Il était plus grand que nature (...) C\\\\\\\\\\\\\\\'était un être humain extraordinaire. Un penseur. Un leader. Un berger\\\\\\\\\\\\\\\".

 

 

\\\"Les Sages ont perdu un ami cher, dont le rire contagieux et le sens de l\\\'humour espiègle les ont tous ravis et charmés\\\", a-t-il ajouté. \\\"Le monde a perdu une source d\\\'inspiration, dont cependant les réalisations ne seront jamais oubliées, et dont l\\\'engagement en faveur de la paix, de l\\\'amour et de l\\\'égalité fondamentale de tous les êtres humains continuera d\\\'inspirer les générations futures\\\".

 

La président actuelle de l\\\'organisation, l\\\'ex-cheffe de l\\\'État irlandaise Mary Robinson, a estimé que les Sages \\\"ne seraient pas ce qu\\\'ils sont aujourd\\\'hui sans sa passion, son engagement et sa conscience morale\\\".

 

Desmond Tutu \\\"était un ami, un mentor et un phare moral pour moi et pour tant d\\\'autres\\\" a, de son côté, réagi l\\\'ancien président américain Barack Obama. \\\"Esprit universel, l\\\'archevêque Tutu trouvait ses racines dans la lutte pour la liberté et la justice dans son propre pays, mais était également préoccupé par l\\\'injustice où qu\\\'elle se trouve\\\", a-t-il poursuivi, sur Twitter.

 

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lui aussi réagi, se disant \\\"profondément attristé\\\" par la mort de l\\\'archevêque qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Il a notamment salué son \\\"leadership intellectuel\\\" et sa \\\"bonne humeur irrépressible\\\".

 

\\\"Je suis profondément attristé d\\\'apprendre le décès de l\\\'archevêque Desmond Tutu\\\", a déclaré le dirigeant britannique sur Twitter. \\\"Il a été une figure essentielle de la lutte contre l\\\'apartheid et de la lutte pour la création d\\\'une nouvelle Afrique du Sud. Nous nous souviendrons de lui pour son leadership spirituel et sa bonne humeur irrépressible.\\\"

 

 

HPN

 

Source : France 24

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .