Santo-Domingo : Abinader tiendra une réunion avec les dirigeants politiques pour traiter la crise haïtienne

Saint Domingue
Typographie

 

Le président avait exprimé hier que dans « les prochains jours » il tiendrait une conférence de presse où il traiterait « de manière étendue » avec les médias, de la question haïtienne.

 

Le Président Luis Abinader tiendra une réunion avec la direction politique nationale et d\\\'autres personnalités au Palais National pour aborder la situation affectant la République d\\\'Haïti. Selon les informations du service de presse du Palais national, cette rencontre devrait avoir lieu entre 10 et 11 heures du matin de ce jeudi. toutefois, aucune information n\\\'a filtré sur les éventuels participants à cette réunion.

 

Dans une interview ce matin à l\\\'émission \\\"Matinal\\\", le ministre administratif de la Présidence, José Ignacio Paliza, a confirmé qu\\\'au cours de la journée \\\"il y aura plusieurs réunions avec certains acteurs de la société pour renforcer la position du peuple dominicain par rapport à cette question délicate ». La crise socio-politique croissante dans le pays voisin est sur la scène publique depuis l\\\'assassinat de son président de l\\\'époque, Jovenel Moise, à la mi-juillet.

 

Ces dernières semaines, il y a eu des dizaines d\\\'affrontements en raison de la crise du carburant qui affecte cette nation et a paralysé presque tous les transports publics. Durant ces deux dernières la situation a monté d\\\'un cran avec le kidnapping de 16 citoyens américains par un groupe paramilitaire haïtien.

 

Mercredi soir, le Conseil National des Migrations a annoncé une série de mesures sous bouclier faisant comprendre que la République Dominicaine « ne peut pas continuer à supporter les problèmes d\\\'Haïti » et a établi que le Plan de Régularisation sera audité pour déterminer si ceux inclus sont réellement éligibles ; établir 38 bureaux dans tout le pays dans le but d\\\'identifier tous les étrangers; organiser des réunions avec les secteurs productifs pour définir les processus d\\\'embauche de main-d\\\'œuvre et limiter l\\\'accès aux hôpitaux publics dans tout le pays uniquement en cas d\\\'urgence aux immigrants illégaux.

 

Abinader avait exprimé hier que dans « les prochains jours », il tiendrait une conférence de presse où il traiterait « de manière approfondie » avec les médias sur la question haïtienne.

 

HPN

Source : Listin Dario

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .