Le président Jovenel Moise en visite officielle ce dimanche en République dominicaine pour assister à l’investiture du nouveau président Luis Abinader pourrait avoir un entretien avec le secrétaire d’état américain Mike Pompeo présent à la cérémonie, a appris Haïti Press network.
« Le secrétaire d'Etat américain s'entretiendra avec le Président de la République, Jovenel Moïse, pour fixer une date pour les prochaines élections législatives au plus vite, la formation du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) et de renforcer le soutien à l'établissement d'un état de droit en Haïti », selon des sources proches des deux parties.
M. Pompeo doit également rencontrer ce dimanche, le président sortant, Danilo Medina, selon le sous-secrétaire par intérim des Affaires de l'hémisphère occidental, l'ambassadeur Michaël Kozak.
De retour d'un voyage en Jamaïque en janvier dernier, où le chef de la diplomatie américaine, avait rencontré le ministre haïtien des Affaires étrangères d'alors, Mike Pompeo avait exprimé l'inquiétude des États-Unis face à la situation politique qui se déroulait en Haïti, secoué par des manifestations antigouvernementales.
Yves Paul LEANDRE
Le Corps spécialisé de la sécurité des frontières (Cesfront) a informé ce mardi que pas moins de 806 ressortissants haïtiens, dits en situation irrégulière, ont été appréhendés au cours d’une série d’opérations menées dans la zone frontalière.
L’information, rapportée par le journal El Nacional, a été communiquée par le directeur du Cesfront, le colonel José Manuel Durán Ynfante, qui ajoute que plusieurs véhicules et des marchandises dont des boites de cigarettes et des paquets d’un produit assimilé à de la marijuana ont également été saisis.
Les opérations ont été menées dans les provinces de Dajabón, Elías Piña, Independencia et Pedernales. Les « sans-papiers » haïtiens ont été remis à la direction générale des migrations pour les suites nécessaires.
Le colonel Durán Ynfante a déclaré avoir coordonné ces opérations conformément aux instructions du ministre de la défense, le lieutenant-général Rubén Darío Paulino Sem, qui a également ordonné de renvoyer dans leur pays, tous les ressortissants haïtiens cherchant à s’installer de manière illégale sur le territoire dominicain.
Dodeley Orélus
Le ministre dominicain de la santé publique, Dr Rafael Sánchez Cárdenas, a annoncé ce lundi matin, lors d’une conférence de presse que son pays a enregistré le rétablissement de deux personnes atteintes du nouveau coronavirus. Il s’agit d’un enfant de 12 ans, qui avait voyagé en Europe (en Espagne et en Italie) et d’une jeune fille de 26 ans, selon ce qu’a fait savoir le ministre Rafael Sánchez Cárdenas qui a indiqué que le nombre de personnes atteintes de la maladie est passé de 202 à 243 entre dimanche et ce lundi matin.
Le ministre Sánchez Cárdenas se félicite du fait, a-t-il dit, que les traitements suivis dans son pays, en appliquant le protocole de l’organisation mondiale de la santé, porte fruit. En ce qui concerne le patient italien, le premier cas confirmé de Coronavirus en République Dominicaine, son cas s’est un peu aggravé avec une pneumonie, informe le ministre Sánchez Cárdenas qui rappelle que, pour ce patient, la période d’isolement et de traitement médical est déjà écoulée.
Actuellement, dit-il, 56 personnes font l’objet d’un suivi hospitalier et 143 cas sont suivis à domicile. Pas moins de 3 décès dus au COVID-19 ont été enregistrés en République Dominicaine où 243 cas ont été confirmés.
DO/HPN
Sous l’égide de l'Organisation mondiale des douanes et de l'Union européenne, les responsables des douanes d’Haïti et de la République Dominicaine, ont participé hier mardi 11 février, à une session de formation sur le rôle des douanes dans le cadre du programme binational. Ont pris part à la formation, le directeur général du bureau des Douanes de la République dominicaine, M. Enrique A. Paniagua, la vice-présidence régionale de l'OMD pour les Amériques et les Caraïbes; Gianluca Grippa, le chef de la délégation de l'Union Européenne en République Dominicaine et M. Romel BELL, directeur général de l’administration Générale des Douanes d'Haïti.
Cette activité réalisée dans un hôtel à Santo Domingo, a permis au représentant de l’ordonnateur national haïtien, Hervé Philippe d’y prendre part, de même que l'Ambassadeur Antonio Vargas Hernández, Directeur général de la coopération multilatérale et Ordonnateur national des Fonds européens de développement, qui ont montré les mécanismes de contrôle des bureaux de douanes, leurs rôles à jouer dans la circulation des marchandises au niveau des frontières.
Selon l’Ambassadeur, les régimes douaniers appliqués à la frontière, influencent considérablement le rôle de l'industrie nationale dans le commerce international et contribuent grandement à l'économie nationale. Il insiste pour que les formalités soient simples et rentables pour le mouvement transfrontalier des marchandises, ce qui va, selon lui, stimuler la croissance économique grâce à la participation nationale au commerce international.
Le Directeur général de la coopération multilatérale, Antonio Vargas Hernández, a souligné l'importance de la facilitation des échanges, comme l'un des principaux facteurs du développement économique des nations et fait partie de l'agenda politique des deux pays en matière de bien-être, de réduction de la pauvreté et de développement économique.
L’Ordonnateur national des Fonds européens de développement, a déclaré que dans un environnement mondial hautement compétitif, le commerce international et les investissements se dirigent nécessairement vers des pays qui offrent une plus grande efficacité et en même temps diminuent les coûts élevés des entreprises bureautiques.
Yves Paul LEANDRE
Si Washington multiplie des démarches pour forcer les protagonistes haïtiens à former un nouveau Gouvernement avant la fête de Noël, la République Dominicaine à travers son candidat à la présidence du PNVC, Ramfis Domínguez Trujillo va dans le même sens ce jeudi 28 novembre 2019, en proposant que son pays soutienne le processus de dialogue et le projet de reconstruction en Haïti, de façon à mettre un terme au joug que représente le poids de la migration illégale haïtienne dans le budget national dominicain.
Le candidat à la présidence, Ramfis Domínguez Trujillo, déclare avoir prédit, il y a possibilité d'une guerre civile en Haïti, si rien n’est fait pour stopper cette hémorragie avec de graves répercussions pour la République dominicaine.
Le candidat à la première magistrature de la nation dominicaine indique que la République Dominicaine risque d’avoir plus d’haïtiens que dominicains dans l’alma mater, et ce serait une tragédie nationale, lance Ramfis Domínguez Trujillo
Une déclaration qui précède la visite officielle cette fin de semaine en Haïti, du Sous-secrétaire d’état aux affaires politiques des Etats Unis, David Hale.
Le Diplomate américain effectuera sa visite 9 mois après la première en février dernier et deux semaines après la visite de la Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, Mme Kelly Knight Craft. Le département d’Etat affiche sa détermination à favoriser une issue à la crise politique en Haïti qui semble perdurer et dérangerait même la Maison Blanche.
Un accord entre l’opposition et le président Jovenel Moïse est indispensable pour la ratification d’un nouveau Premier Ministre par les deux branches du Parlement. La démarche de l’administration américaine est d’installer un gouvernement légitime avant la caducité du Parlement en janvier 2020.
Yves Paul LEANDRE