Haïti-économie : La FHAPME redynamise son service de développement pour mieux encadrer les entrepreneurs

Economie
Typographie

 

 

Le Fonds Multilatéral d’Investissement (FOMIN) de la BID a mis sur pied un Service de Développement d’Entreprises (SDE) par la Fédération Haïtienne des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME) qui entend travailler au développement de ce secteur.

 

Enerve Toussaint Bordes, cadre de la FHAPME, qui a présenté au public le SDE, a souligné que cette structure a été mise sur pied afin d’appuyer les micros, petits et moyens entrepreneurs afin qu’ils puissent continuer à participer au développement du pays.

 

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, déroulée dans les jardins de Djoumbala, sur la route de frères et qui a été suivie d’une journée « portes ouvertes » au local de la FHAPME, à Delmas 75.

 

Le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, s’est félicité que le MCI ait été associé à une telle initiative, rappelant les efforts déployés par le gouvernement en faveur du développement et de la promotion des MPME.

 

Le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), le programme de soutien aux micros et petites entreprises ainsi que le Service de Gestion des Micro-Parcs sont parmi les nombreuses initiatives du MCI pour dynamiser le secteur, a souligné son titulaire.

 

La redynamisation du SDE peut constituer un puissant levier de la relance de la production et de l’accroissement de l’offre locale de biens et services essentiels à la réduction de la dépendance du pays par rapport aux importations, a-t-il souligné.

 

Le ministre Coffy a assuré que son équipe était disposée à contribuer sous forme d’appui technique, de conseil et de tout autre type d’encouragement et d’encadrement institutionnel.

La présidente du Conseil d’Administration de la FHAPME, madame Yanick Mézile en a profité pour faire une plaidoirie en faveur de l’accompagnement de l’Etat au renforcement des MPME qui, rappelle-t-elle, fournissent un grand nombre d’emplois à travers le pays.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages