La loi HOPE renouvelée après le plaidoyer de l'Ambassadeur d'Haïti à Washington Hervé Denis devant le Congrès

Economie
Typographie

 

 


Cette année, bien avant son expiration, la loi Hope (Haitian Hemispheric Opportunity Throught Partnership Encouragement) a été renouvelée, a appris notre rédaction. C’est l’ambassadeur en poste à Washington, Hervé Denis qui a plaidé au congrès américain précisément à la chambre des représentants et au Sénat sur ordre du Président de la République Jovenel Moise, du Premier Ministre, Joseph Jouthe et du Chancelier haïtien le Docteur Claude Joseph.
 
 
« Il s’agit d'une première qu’un ambassadeur haïtien ait pu finalement mener un tel plaidoyer par devant le congrès », précise une source proche de l’ambassade d’Haïti à Washington mentionnant que Monsieur Denis a représenté les pays de la Caraïbe incluant la République Dominicaine.
 

Hervé Denis a fait cette présentation sur instructions des plus hautes autorités de l’Exécutif haïtien qui ne cessent d’œuvrer à préserver les emplois déjà peu mais existant dans le pays tout en créant un climat propice à l’investissement rassurant ainsi les entrepreneurs.
 

Par ce renouvellement de la loi Hope, environ une cinquantaine de milliers d’emplois sera conservée et des dizaines de milliers dans toute la région notamment  dans les industries du textile selon les informations disponibles.
 

Cette loi Hope affranchit de droits de douane certains produits issus des pays bénéficiaires qui ne sont pas en concurrence avec ceux de fabricants américains. Elle vise également à attirer des investissements étrangers dans un pays comme Haïti.


Précisons que le 20 décembre 2006, la loi HOPE (Haitian Hemispheric Opportunity Through Partnership Encouragement) a été approuvée par le Congrès des États-Unis. Elle est entrée en vigueur le 20 mars 2007 après signature du président George W. Bush.
 

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages