Haïti-Economie : Nesmy Manigat rappelle une notion de l'économie oubliée par les acteurs

Economie
Typographie

 

 

 

L'ancien ministre de l'Education nationale, Nesmy Manigat a rappelé aux acteurs ce mardi dans une interview accordée à une station locale l'essentiel de la bonne marche de l'économie : la Production. Alors que les économistes concentrent leurs réflexions sur les mouvements monétaires projetant 25 gourdes pour 1 dollar,  M. Manigat, économiste de son rang,  rappelle que les transactions monétaires ne représentent pas grand chose face à l'obligation des gouvernements de faciliter la croissance par la production locale notamment agricole.

 

"Si le pays arrive à produire, à ouvrir des routes pour la circulation des produits agricoles, il n'y aura pas de souci à se faire face au dollar", rappelle Nesmy Manigat qui plaide pour une production agricole locale forte comme c'est le cas en République Dominicaine qui arrive à nourrir tous ses élèves grâce à sa production agricole. 

 

Selon Nesmy Manigat, le débat économique ne devrait pas se focaliser sur la faiblesse de la gourde par rapport au dollar seulement, la monnaie n'est qu'un moyen d'échanges souligne Nesmy manigat. L'économiste encourage de centraliser l'économie surtout sur les moyens de renforcer la production locale comme l'assurance agricole, le crédit agricole, la mise en place de nouvelles infrastructures routières pour aider à une meilleure circulation de ces produits. Nesmy Manigat propose également le renforcement des industries de transformation dans les zones rurales.

    

"Trop de produits agricoles sont gaspillés faute de trouver des moyens de communication adéquats pour faciliter leur écoulement sur le marché local", a insisté  l'ancien ministre de l'Education Nationale qui rappelle aussi les bienfaits du magasin de l'Etat qui facilitait l'équilibre des prix sur le marché.

 

La Croissance ne peut venir des mouvements des devises mais du renforcement de la production agricole nationale fait remarquer M. Manigat. Il a indiqué que cette démarche demande d'autres investissements au niveau de l'énergie par exemple pour rendre les industries de transformation fonctionnelles. 

 

ET/HPN 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages