Haïti-Economie : La BRH lance les fonds de soutien aux Coopératives dans le pays

Economie
Typographie

 

 

C'est ce mercredi 23 Septembre 2020 que la Banque de la République d'Haïti(BRH) a lancé les fonds de soutien aux Coopératives. Ces caisses sociales qui ont subi un choc économique important au début de l'année 2000 vont bénéficier d'un support considérable au niveau du système de crédit de la BRH.

 

"Ces fonds de soutien témoignent de la volonté de la Banque centrale de faire de l'inclusion financière", a fait savoir le Gouverneur de la Banque Centrale Jean Baden DUBOIS dans son discours  au centre de Convention et de Documentation Antonio André  de la BRH. Les Coopératives qui veulent bénéficier de ces fonds devront remplir les conditions a souligné M. DUBOIS. 

 

Jean Baden DUBOIS en a profité pour informer les acteurs présents à ce lancement que le programme d’opérationalité entre les banques qui concerne les transactions à travers les machines automatiques, sera effectif à partir du 1er Octobre prochain. Les clients détenant une carte de débit pourra sans problème retirer leur argent dans n'importe quel Guichet automatique(ATM) a lancé M. DUBOIS.

 

Le Gouverneur de la Banque centrale a aussi indiqué que les sociétaires des Coopératives comme KOTELAM et KOOPLES pourront sans difficulté utiliser  n'importe quelle machine automatique pour prendre leur argent. Quatre(4) autres Coopératives travaillent dans ce sens pour intégrer le système.

 

Il faut Souligner que  la Banque Centrale de la République d'Haïti, dans une circulaire  datant  du 18 septembre, rappelle aux maisons de transfert et aux banques commerciales qu'elles ont l'obligation de payer les transferts en gourdes  conformément aux articles 2 et 3 du décret du 5 juin 2020 modifiant certaines dispositions du décret du 6 juillet 1989 sur les maisons de transfert et à l'article 161 de la loi du 14 mai 2012. Toutefois, les maisons de transferts sont tenues de payer en monnaie étrangère si le bénéficiaire reçoit son argent sur un compte en dollars. Une mesure qui entrera en vigueur à partir du premier octobre prochain. 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages