Haïti-ED'H : Le directeur Hervé Pierre Louis a fait le point autour des difficultés de l'institution chiffres à l'appui

Economie
Typographie

 

Des difficultés qui vont de la situation technique, passant par des interventions illégales de certains individus sur le réseau de l'ED'H sans oublier les dettes accumulées par les grands clients ajoutées aux nombreux bordereaux non payés. Sur un total de plus de 140 mille bordereaux émis par la Compagnie d'énergie dans la région métropolitaine seulement 26,111 clients  ont honoré leurs dettes.

C'est une institution qui a besoin de moyens pour renforcer son réseau de distribution vétuste pour mieux desservir la population de la région métropolitaine qui est aujourd'hui d'environ 3 millions d'habitants. Pour le moment, les résidents ne peuvent recevoir en moyenne qu'entre 6 et 10 heures d'électricité par jour dans la région. Le Directeur de l'ED'H Nicolas Jean Hervé Pierre Louis, encourage, dans ce sens, les clients à honorer leurs obligations.

 

 L’ED'H dispose de 60 mégawatts d’électricité fonctionnant au mazout et de 14 autres Mégawatts produits au diesel a fait savoir l'Ingénieur Nicolas Jean Hervé Pierre Louis, Directeur général de l'institution lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi au Palais national. De ces 60 mégawatts, 31 sont produits par les centrales Varreux 1 et 2 et Carrefour tandis que E-Power fournit les 29 autres.

 

Durant cette saison appelée la saison sèche, la Centrale de Péligre dans le plateau central ne fournit que 18 sur mégawatts un potentiel de 54. L'ingénieur Pierre Louis annonce dans la foulée que la seule turbine qui tourne à plein régime à Péligre sera stoppée pour faciliter l'accumulation d'eau. Le Directeur fait remarquer que le réseau date de 1972 et a besoin d'une rénovation sérieuse. Dans ce sens, il plaide en faveur du déblocage des 150 millions de dollars de prêt promis par la République démocratique de Taïwan.

 

Pour le moment, certaines zones de la région métropolitaine ne reçoivent qu'entre 6 à 10 heures d'électricité par jour. Concernant le détournements des lignes de certains individus sur le réseau électrique de la compagnie nationale,  le Directeur de l'ED'H salue la collaboration des élus locaux notamment l'édile de Carrefour Jude Edouard Pierre.

 

Nicolas Hervé Pierre Louis souligne que les dettes au niveau des résidences ont atteint les 13 milliards de gourdes; pour le secteur commercial, elle a atteint plus de 1,7 milliard de gourdes, les mairies à travers les lampadaires doivent 4,7 milliards de gourdes à l'ED'H tandis que  les organes publiques ont une dette  de plus de 1,8 milliard de gourdes et les organes autonomes ont une dette de 946 millions de gourdes.

 

Cette situation ne facilite pas la compagnie dans la distribution du courant électrique a indiqué l'Ingénieur Nicolas Jean Hervé Pierre Louis qui dit avoir enregistré pour le troisième 2019 le paiement de 1200 bordereaux sur un total de 2515 émis aux grands clients de l'ED'H. Il souligne que certaines zones ne seront desservies  qu'après 36 heures. Le Directeur général de l'ED'H annonce que les technologies seront utilisées dans la commercialisation de l'électricité dans les prochains jours.

 

ET/HPN

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages