Vers la résolution de la crise du carburant, mais un ajustement en vue

Economie
Typographie

 

Une rencontre entre le gouvernement et les représentants des professionnels du Pétrole au début de la semaine pour trouver une issue à la crise qui a trop duré. Des automobilistes et des entrepreneurs se sont montrés acides face à cette crise qui affecte tous les secteurs d'activités. Ce mardi encore de longues files d'attentes ont été remarquées dans certaines villes de la région métropolitaine.

Cette importante réunion a permis aux différents acteurs concernés de fixer les responsabilités notamment au niveau de la charge de l'Etat de payer ses redevances envers les importateurs du Pétrole qui ont besoin de liquidité pour faire venir ce liquide précieux à la République.

 

Mais la rencontre a aussi permis au gouvernement et aux importateurs de dégager un consensus sur un ajustement des prix sans trop pénaliser la population. L'Etat a un sérieux problème de disponibilité de fonds. Et le carburant constitue l'une des sources de revenus pouvant aider l'Etat à payer ses fonctionnaires. Des propositions qui seront présentées prochainement aux secteurs très sensibles notamment le secteur du transport en commun.

 

Certaines informations font croire que le diesel pourrait atteindre les 260 gourdes et la gazoline les 250 gourdes. un ajustement qu'il faudra discuter avec les secteurs vitaux comme les syndicats de chauffeurs qui n'entendent accorder aucun cadeau à ce gouvernement corrompu a souligné Duclos Bénisoit, un syndicaliste s'exprimant ce mardi sur les ondes d'une station de radio de la Capitale.

 

Le gouvernement a tenté le 6 juillet 2018 d'augmenter le prix de l'essence; une décision qui a provoqué une émeute dans la capitale Haïtienne causant d'énormes pertes financières au secteur privé des affaires. Plusieurs pompes à essence ont été saccagées et des supermarchés pillés.

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages