Haïti-Économie: 6,5 milliards de gourdes collectées en un mois, l’AGD parle de record et se propose de faire mieux en 2022

Economie
Typographie
 
 
L’Administration Générale  des Douanes a connu un record historique en terme de contribution aux finances publiques. En effet, dans le cadre des nouvelles perspectives de contrôle, l’AGD a mobilisé 6,5 milliards de gourdes pour le mois de décembre 2021 contre 5,0 milliards de gourdes en 2020, peut-on lire dans un communiqué rendu public par l’institution. Cette augmentation, selon l’AGD, est due à un meilleur contrôle au niveau des différents champs de collecte a précisé la note.
 
 
Ce niveau de perception globale est ainsi reparti: 4,9 milliard pour les recettes fiscales et 1,6 milliards de gourdes pour les recettes des droits concédés. Le Directeur Général de l’AGD, Monsieur Romel Bell s’est fixé de nouveaux objectifs notamment la modernisation des douanes. Il entend également renforcer sa volonté pour la poursuite de la réforme douanière. 
 
L’administration générale de la douane compte désormais sur la collaboration de ses partenaires techniques et financiers pour poursuivre ces chantiers de réforme de l’institution en modernisant les bureaux de douane, a conclu la note. Suivant le document dont notre rédaction a reçu une copie, l’AGD a fait savoir que les exonérations accusent une légère baisse en raison du plan de rationalisation des dépenses fiscales (PRDF) en ce début de l’exercice fiscal 2021-2022.

 

Performance des collectes et modernisation des douanes, tels sont les objectifs ambitieux auxquels l’AGD dont l’équipe actuelle sous la conduite du Directeur Général  Romel Bell se donne pour 2022. Notons que les statistiques révélant cette performance sont du sydonia effectuées sur les bordereaux des recettes encaissées. Un rapport qui arrive au moment où le gouverneur de la Banque Centrale Jean Baden Dubois avait émis de sérieux doutes sur les performances de l\'AGD.

 

Godson Lubrun et Georges Allen

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .