Haïti-Covid : L’état d’urgence sanitaire sera renouvelé, annonce Frantz Exantus

HPN/COVID-19
Typographie

 

 

Après avoir déclaré l’état d’urgence sanitaire sur tout le pays pour une période de 15 jours suite à l’observation de l’évolution des variants britannique et brésilien du Coronavirus, le gouvernement démissionnaire a évoqué la possibilité de renouveler les mêmes dispositions, a annoncé lundi le Secrétaire d’Etat à la Communication, Frantz Exantus.

 

Tandis que les centres de prises en charge des personnes atteintes de COVID-19 sont débordés, les autorités sanitaires n’ont annoncé aucune mesure spéciale en vue d’endiguer la pandémie. Néanmoins, les dispositions qui ont été prises depuis l’an dernier sont encore en vigueur, a soutenu M. Exantus lors d’une conférence de presse.

 

Si le programme de vaccination n’a pas encore commencé en Haïti, le gouvernement encourage les membres de la population à observer les gestes barrières tels que le lavage des mains, le port du masque ainsi que le respect de la distanciation physique. Dans le prochain conseil des Ministres, la COVID-19 sera l’un des points essentiels et l’état d’urgence sera renouvelé, a fait savoir M Exantus.

 

Malgré l’augmentation du taux de létalité, le protocole sanitaire du Ministère de la Santé Publique n’est pas forcément respecté tant du côté de la prise en charge des patients que de celui des cadavres.

 

Alors que le bilan de gestion du Coronavirus pendant les deux dernières semaines n’est pas encore disponible, la situation devient critique dans certaines zones notamment à Delmas 2 où les personnes infectées ont du mal à atteindre le centre de prise en charge en raison des affrontements armés entre gangs rivaux.

 

Marvens Pierre