Haïti/Covid-19: Les autorités jugent \"plus que probable\" l\'arrivée du variant Ómicron

HPN/COVID-19
Typographie
 
 
Dans une interview accordée à l\'agence Efe et repris par le journal dominicain Listin Diario dans son édition du mardi 28 décembre, le directeur général du MSPP, le docteur Lauré Adrien a indiqué que l\'arrivée du variant Ómicron dans le pays est plus que probable.
 
\"Nous avons appris que les autorités dominicaines ont révélé la présence du variant Ómicron sur leur territoire, ce qui signifie logiquement que son arrivée ici est plus que probable et peut-être plus tôt qu\'on ne l\'imagine\", a-t-il déclaré.
 
Il affirme que depuis l\'annonce de l\'apparition du variant Ómicron, le Laboratoire national a sélectionné des échantillons pour le séquençage dans l\'un des laboratoires de référence de l\'Organisation panaméricaine de la santé.
 
Jusqu\'ici, dit-il, il n\'y a eu aucun résultat confirmant l\'existence du variant Ómicron dans les échantillons soumis. La Direction de l\'épidémiologie surveille régulièrement les tendances\", a-t-il déclaré.
 
Il rappelle que ce variant ne semble pas être plus mortel que le variant Delta, mais par contre, il est plus contagieux et, de ce fait, plus susceptible de se transmettre
 
 
Voila pourquoi, les mesures de précaution méritent d\'être respectées de manière plus stricte, entre autres, le port du masque, le lavage régulier des mains et le fait d\'éviter les foules.
 
Jusqu\'au 14 décembre dernier, Haïti a signalé 25 917 cas confirmés de covid-19, 4 844 personnes hospitalisées, 765 décès, 22 666 personnes traitées et 149 088 tests effectués.
 
La majorité de la population haïtienne a rejeté la vaccination. Seulement 72 102 personnes ont été vaccinées depuis le début de la pandémie, selon les chiffres rapportés par les autorités sanitaires le 17 décembre.
 
Parmi ces personnes, 341 ont été inoculées avec la dose unique de Johnson & Johnson et 71 761 autres avec les deux doses de Moderna. 
 
De plus, 122 239 personnes ont déjà reçu la première injection de ce composé.