Covid-19 : Le variant Omicron serait présent chez nos voisins dominicains

HPN/COVID-19
Typographie

 

 

L’expert dominicain Marcos Espinal, directeur du département des maladies transmissibles et de l’analyse de la santé de l’OPS, à Washington, est presque certain que le variant Omicron du Covid-19 est présent dans le pays. Il recommande aux autorités dominicaines d’accélérer la vaccination et la surveillance de l’utilisation des masques.

 

Il affirme que le Variant ómicron du Covid-19 provoquera une nouvelle vague du virus en République dominicaine.  « Vacciner, vacciner, vacciner », a-t-il préconisé, rappelant que cette nouvelle forme du virus semble être beaucoup plus contagieuse que les précédentes, comme l’indiquent les données qui sont observées.

Dans le même temps, poursuit-il, ce nouveau variant semble générer une maladie légère et modérée chez les personnes vaccinées avec deux doses plus le rappel, ce qui n’est pas le cas chez les non vaccinés. »

« Il est presque certain que ce variant circule déjà (en République Dominicaine, NDLR), car les systèmes de surveillance ne sont pas parfaits pour dire qu’elle ne circule pas et que ce n’est qu’une question de temps et même si elle n’est jamais identifiée, nous ne pouvons jamais dire avec certitude qu’il n’a pas circulé dans tel ou tel pays », a-t-il déclaré.

 

L’important, dit-il, c’est que les gens se fassent vacciner et que cette vaccination soit complétée par l’utilisation de masques principalement dans les endroits fermés. Il faut aussi, dit-il, éviter les foules et célébrer en famille pendant les vacances. Ignorer l’une de ces mesures peut être très dangereux, souligne le spécialiste.

 

 

Dans le dernier rapport, le nombre 640 émis hier dimanche par la Direction générale de l’épidémiologie n’a signalé aucun décès dû au Covid-19, de sorte que les chiffres restent à 4 223 décès. Il y a actuellement 244 patients hospitalisés.