Éducation : Les pertes d\\\'apprentissage dues au COVID-19 pourraient coûter  près de 17 000 milliards de dollars selon  la Banque Mondiale, l’UNESCO et l’UNICEF

HPN/COVID-19
Typographie

C’est-ce qu’a révélé un rapport conjoint de la Banque mondiale, l’UNESCO et l’UNICEF en provenance de Washington, en date du lundi 6 décembre 2021, acheminé à la rédaction de HPN. Ce rapport expose également l\\\'ampleur de la crise de l\\\'éducation dans le monde. 

Selon un nouveau rapport publié aujourd\\\'hui par la Banque mondiale, l’UNESCO et l’UNICEF, cette génération d\\\'étudiants risque désormais de perdre 17 000 milliards de dollars de revenus tout au long de la vie en valeur actuelle, soit environ 14 % du PIB mondial actuel, en raison des fermetures d\\\'écoles liées à la pandémie de COVID-19. La nouvelle projection révèle que l\\\'impact est plus grave qu\\\'on ne le pense et dépasse de loin les estimations de 10 000 milliards de dollars publiées en 2020.

En outre, le rapport État de la crise mondiale de l\\\'éducation \"un chemin pour le redressement\" montre que dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la part des enfants affectés par la pauvreté des apprentissages – déjà 53 % avant la pandémie – pourrait potentiellement atteindre 70 % compte tenu de l’étendue des fermetures d\\\'écoles et l\\\'inefficacité de l\\\'apprentissage à distance pour assurer une continuité complète de l\\\'apprentissage pendant les fermetures d\\\'écoles.

« La crise de COVID-19 a paralysé les systèmes éducatifs du monde entier », a déclaré Jaime Saavedra, Directeur mondial pour l\\\'éducation à la Banque mondiale.

« Aujourd\\\'hui, 21 mois plus tard, les écoles restent fermées pour des millions d\\\'enfants, et d\\\'autres pourraient ne jamais retourner à l\\\'école. La perte d\\\'apprentissage que connaissent de nombreux enfants est moralement inacceptable. Et l\\\'augmentation potentielle de la pauvreté des apprentissages pourrait avoir un impact dévastateur sur la productivité, les revenus et le bien-être futurs de cette génération d\\\'enfants et de jeunes, de leurs familles et des économies mondiales.»

AL/HPN

crédit photo: RCI