Le vaccin anti-covid19 est sur le point d’arriver en Haïti, telle est la grande annonce faite cette semaine coïncidant avec la découverte des cas de Covid19 dans le pays par un décret publié par l’exécutif haïtien, constate HPN.
19 mars 2020 – 19 mars 2021, un (1) an depuis que les 2 premiers cas du nouveau coronavirus (COVID-19) ont été confirmés positifs par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Une année après, le virus est encore en circulation dans le pays avec un pic atteint vers la fin du mois de mai 2020 soit la 22ème semaine épidémiologique, affirme le ministère de la santé.
Selon le MSPP, de l’apparition de la maladie en Haïti à nos jours, le pays compte 12,714 cas confirmés; 1,838 hospitalisés, 10,612 récupérés et 251 décès pour un taux de létalité de 1.97 %. Si à la fin de l'année 2020 une augmentation de nouveaux cas a été observée, les nouvelles données épidémiologiques démontrent une nette diminution de ces derniers.
La réalité montre que le pays n'a pas subi autant de décès ou de cas sévères que ce à quoi on s'attendait selon les premiers pronostics sur les dégâts éventuels de la maladie en Haïti, selon le MSPP.
Sans avoir encore assez d'évidences scientifiques pour expliquer cet état de fait, le MSPP peut signaler que la mise en œuvre d'un plan de réponse axé principalement sur la surveillance épidémiologique marqué notamment par la recherche et le testing systématique des cas contacts, la prise en charge des cas confirmés nécessitant des soins hospitaliers et la communication constante et continue avec la population sur les principes d'hygiène et les gestes barrières prônés par l'OMS pour limiter la propagation de la maladie; un train de mesures de surveillance épidémiologique adoptées au niveau des points d’entrée (ports et aéroports) ;
Un ensemble d’efforts conjugués et la mise en commun des ressources nationales ont permis à Haïti d’éviter le pire, de réduire le nombre de malades et de décès, soutient le MSPP. Il rappelle que le virus reste toujours en circulation dans le pays et invite à la vigilance.