Haïti-Peinture : Quand l\'artiste peintre haitiano-canadien, François Cauvin vénère l’héroïne haïtienne  Suzanne Belair dit Sanite

Art
Typographie

 

 

 

Connue sous le sobriquet de Sanite Belair, cette héroïne haïtienne est née à Verrettes en 1781 et meurt le 5 octobre 1802. Elle participa activement à la Révolution haïtienne et devint sergent, puis lieutenant de l\'armée de Toussaint Louverture, pendant le conflit ayant opposé les troupes françaises de l\'expédition de Saint-Domingue.

 

En août 1802 , Sanite Belair et son mari Charles Belair s’insurgèrent dans les montagnes des Verrettes, en appelant leurs frères aux armes, et les rallièrent à leur cause  toute la population de l\'Artibonite.

 

En 2004, cette combattante a figuré sur le billet de dix gourdes de la monnaie haïtienne pour la série commémorative « Bicentenaire d’Haïti ». Elle était la seule femme représentée dans la série, et la deuxième femme à être représentée (après Catherine Flon) sur un billet de banque haïtien.

 

Cet acrylique sur toile, 84 x 60 pouces, est un chef d’œuvre qui devrait être exposé au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) et l’artiste-peintre n’est pas à son premier essai quoiqu’il vit au Canada.

 

Yves Paul LEANDRE

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .