Haiti-Littérature:  Louis-Philippe Dalembert, 5e titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po 

Littérature & Poésie
Typographie

 

 

 

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po. L’auteur haïtien a écrit plus d'une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie.

 

L' Ambassade de France en Haïti félicite chaleureusement M. Louis-Philippe Dalembert, pour ce nouveau poste. Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau et Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert est le cinquième auteur à rejoindre Sciences Po comme titulaire de la Chaire d’écrivain invité, créée en 2019.

 

Écrivain haïtien d’expression française et créole, Louis-Philippe Dalembert, a travaillé comme journaliste en Haïti avant de poursuivre des études en littérature à l’Université Paris-III - Sorbonne Nouvelle, où il a obtenu un doctorat en littérature comparée sur l’écrivain cubain Alejo Carpentier. 

 

Professeur invité dans des universités américaines et suisses, écrivain en résidence à Rome, Jérusalem ou Berlin, il a publié depuis 1993 une vingtaine de romans, essais, nouvelles et de la poésie. Louis-Philippe Dalembert vit aujourd’hui entre Berlin, Paris et Port-au-Prince. Il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2010, et obtenant le Prix de la langue française 2019.

 

Yves Paul LEANDRE

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .