Haïti-Culture: Erol Josué présente ce vendredi 28 mai, son album "Pelerinaj"

Musique
Typographie

 

 

 

L'album "Pelerinaj" est un voyage sacré, intime et festif à cheval sur plusieurs continents qui rassemble plusieurs artistes tels Philippe Cohen Solal, Jacques Schwarz-Bart, Ben Zwerin, Mark Mulholland, Ronald Cauvon, Arthur Simonini. Les titres rendent hommage à la déesse de l’amour Erzulie, à la foudre, évoquant des murmures intimistes ou le vacarme de Port-au-Prince. 

 

Le Directeur général du Bureau National d'Ethnologie est à la fois musicien et danseur, prêtre vaudou et anthropologue. Erol Josué mêle ses influences mystiques à l'électro et aux rythmes afrobeat. "Pelerinaj", est un album de 15 ans de travail de l’artiste à travers des recherches, des restitutions ; une sorte de démarche artistique individuelle qui tend vers l’universel. Un travail qui l’a emmené dans divers coins du pays pour découvrir ses racines culturelles et mystiques.  Son chant incantatoire et son groove incarnent de manière radicale la modernité du vaudou. 

 

Erol Josué, né à Port-au-Prince, en 1974 est berçé par les musiques traditionnelles. Elevé dans le houmfort familial, il est initié à l’âge de 17 ans comme hougan (prêtre vodou). Aujourd’hui maître d’un péristyle, Erol dirige les cérémonies et officie comme "docteur feuille“. Cet ancrage et cette culture vodou sont indissociables de sa personnalité, de sa carrière artistique. C'est un extraordinaire chanteur.

 

Yves Paul LEANDRE

 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .