Haïti-RD-Culture: Succès d'Haïti à la 1ère Édition du Festival Lyrique des Caraïbes 2021, à Santo Domingo 

Musique
Typographie

 

 
 
A l'invitation de la Ministre dominicaine de la Culture,  Mme Carmen Heredia de Guerrero, le Ministre haïtien de la Culture Pradel Henriquez accompagné de quelques cadres de son ministère a répondu à l'appel de son homologue mais aussi pour supporter la finaliste haïtienne, Valérie Brutus, gagnante parmi six autres venant de Cuba, de la Guyane française, de Porto-Rico, de Guadeloupe, de Trinité-et Tobago et de la République dominicaine.
 
 
 
Pour la première édition de ce festival lyrique des Caraïbes, Haïti s'est distingué avec la prestation de la soprano Valérie Brutus, ancienne élève de l'éminente cantatrice haïtienne de renom, Nicole Saint Victor. 4 belles prestations dont Erzulie, interprétée par  Valérie avec l'Orchestre symphonique national jeunesse avec pour chefs d'orchestre Alberto Rincon et Darwin Aquino.
 
 
Les invités dont l'Ambassadeur haïtien en République Dominicaine, Smith Augustin, la Directrice à la Création Artistique et Littéraire au ministère de la Culture, Mme Stéphanie Saint- Louis, 2 membres de cabinet du Ministre : Yves Paul Léandre, Max Jean Louis et un technicien au MCC, Julien Sylvain, ont ovationné ces talentueux artistes dont Valérie Brutus. 
 
 
 
Ce programme organisé à l'occasion de la journée de l'Europe ce 9 mai, visait à stimuler les jeunes chanteurs de la région caribéenne aux carrières lyriques naissantes et promouvoir les échanges culturels dans cette région.
 
 
Les organisateurs comme la délégation de l'Union européenne à Santo Domingo, le ministère dominicain de la Culture, la Fondation Sinfonía, et Altice, sont sortis satisfaits de ce premier festival déroulé au local de teatro national Eduardo Brito, à Santo domingo.
 
 
Rappelons que 12 chanteurs haïtiens (es) avaient postulé pour participer à la 1ère Édition du Festival Lyrique des Caraïbes 2021, lancée le 29 janvier dernier, par Mme Carmen Heredia de Guerrero, la Ministre de la Culture de la République Dominicaine, avec la collaboration de ses homologues de la Caraïbe, dont le Ministre haïtien de la Culture, Pradel Henriquez.
 
 
Le Festival lyrique des Caraïbes présente pour notre pays, Haïti, une formidable opportunité de faire vivre la culture à travers la coopération avec l’Union européenne, mais aussi à travers la coopération avec la République dominicaine et la collaboration avec le secteur privé de la culture représenté par la Fondation Sinfonia, indique le Ministre Pradel Henriquez. 
 
 
Dans les coulisses, le ministère de la culture devrait honorer la chanteuse d'opéra Valérie Brutus pour son succès et pour avoir fait flotter le bicolore haïtien dans le ciel dominicain avec sa candide voix.

Yves Paul LEANDRE

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .