Haïti-Culture : 37 bougies pour le MUPANAH, mais sans éclat

Art
Typographie

 

 

Ce 7 avril 2020, ramène le 37ème anniversaire du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). Situé en plein coeur du champ de mars, ce haut lieu sacré garde les trésors de la vie et de l’histoire nationales. Pour marquer cet anniversaire, le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, a visité les lieux, accompagné de journalistes de divers médias de la Capitale et de quelques membres de son Cabinet.

 

 

Le Ministre en a profité pour écrire quelques mots à l’occasion des 37 ans de l’institution : « Honneur et Mérite aux Bâtisseurs de la Nation et à Toussaint Louverture »

 

Inauguré le 7 avril 1983, le musée du Panthéon national haïtien est un musée public qui met en valeur des objets témoins et des documents historiques de la période précolombienne jusqu’à la période contemporaine, en passant par la période révolutionnaire pendant laquelle l’armée indigène a combattu le système colonial pour parvenir à l’abolition de l’esclavage et à la création d’Haïti, premier État noir indépendant.

 

Ce panthéon conserve précieusement les restes des  "pères de la Patrie" notamment Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe et Alexandre Pétion. Il dispose de deux salles d’exposition. La première, consacrée à l’exposition permanente, et  La deuxième salle est destinée aux expositions temporaires.

 

Le MUPANAH a pour mission de perpétuer et diffuser le souvenir des « pères de la Patrie ». Sa collection présente des pièces archéologiques et ethnographiques, comme les objets Tainos, des artefacts des époques coloniales espagnole et française, comme l’ancre de la Santa-Maria ou des fers d’esclaves datés du XVIIe siècle, des documents historiques témoignant de la vente d’esclaves, une moule de pain de sucre, la cloche de la liberté sonnée lors de l’abolition de l’esclavage le 29 août 1793, des fusils à baïonnette des officiers de l’armée indigène et bien d’autres trésors. Le musée possède par ailleurs un riche répertoire d’œuvres d’art, qui réunit les toiles des grands maîtres de la peinture haïtienne.

 

Yves Paul LEANDRE   

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages