A la une
Après les succès critiques de ses deux derniers albums solo, Célimène Daudet nous revient avec son projet le plus personnel :"Haïti mon amour". C'est une déclaration passionnée à ses origines caribéennes, à travers le prisme de sa musique et de ses compositeurs classiques méconnus.
Célimène Daudet est une pianiste franco-haïtienne, née le 19 août 1977 à Aix-en-Provence. Elle commence sa formation au Conservatoire d'Aix-en-Provence auprès de Michel Bourdoncle. Elle étudie ensuite au CRR de Paris dans la classe d'Olivier Gardon, au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Denis Pascal, au CNSMD de Lyon avec Géry Moutier d'où elle ressort diplômée avec un Premier Prix de piano et le Certificat d'Aptitude, puis au CNSMD de Paris 1 en musique de chambre dans la classe du violoniste Jean Mouillère.
Enfin, elle sera artiste en résidence au Banff Centre for the Arts au Canada. Elle se produit sur de nombreuses scènes prestigieuses sur tous les continents, notamment le Carnegie Hall de New York 2, le Konzerthause de Vienne, la Philharmonie de Paris 4, le Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, le Printemps des Arts de Monte Carlo, la Folle Journée de Nantes, le Shanghai Oriental Arts Center, le Beijing National Center for performing Arts, en Russie, au Canada, à Cuba, dans toute l'Asie du Sud-est, à Panama, au Brésil, en Colombie, en Israël, au Liban, aux Emirats Arabes Unis etc.
Elle est à l'initiative de "Haïti Piano Project", permettant de faire venir un piano de concert en Haïti et d'y créer le premier festival annuel de musique classique dès 2017.
Célimène Daudet est lauréate de plusieurs concours internationaux (Concours International Jean Françaix, Concours International de Val d’Isère, Concours européen FNAPEC à Paris), elle remporte aussi le Prix international Pro Musicis (Paris) 13 en duo avec le violoniste Guillaume Latour.
Elle bénéficie du soutien de la Fondation Safran et est nommée Artiste génération Spedidam 2014. En 2018 elle est nommée Franco-British Young Leader [archive] et elle reçoit la médaille du Sénat en 2019.
Plus d'articles
Dernieres Nouvelles
Parlant de la chicanerie dans le secteur des vodouisants, particulièrement pour la mise en place d’un nouvel Ati après le décès de Max Beauvoir, le nouvel Ati national, Joseph Fritzner Comas a informé à HPN que le secteur se porte plus ou moins bien et que les conflits tendent à être conjugués au passé.
Lors d’une rencontre avec les "Disc Jockeys" (DJ) haitiens, l’administration communale de Port-au-Prince a interdit formellement la diffusion de propos obscènes sur le parcours du carnaval.
Le président de la République, M. Jovenel Moise, a publié dans le journal officiel Le Moniteur les noms des personnalités qui composent le comité chargé d’organiser les festivités carnavalesques les 26, 27 et 28 février 2017 dans la ville des Cayes.
Les organisateurs du carnaval de Port-au-Prince s’activent à mettre les dernières touches en vue de l’organisation des festivités qui se dérouleront les 26, 27 et 28 février parallèlement à celles des trois jours gras du carnaval national, expédié pour une seconde fois aux Cayes par le président Jovenel Moïse.
Ils ne sont pas du tout intéressants, les commentaires des juges choisis cette année pour commenter la performance des jeunes chanteurs et chanteuses, très talentueux qui se défilent au concours de talent dénommé : Digicel Stars, estiment de nombreuses personnes qui suivent ce show, constate Haiti Press Network.
La cérémonie annuelle des Grammy Awards s’est déroulée, lundi 15 février 2016, au terme d’une soirée riche en prestations scéniques marquantes. Le rappeur Kendrick Lamar et la chanteuse Taylor Swift ont été les grands gagnants de cette 58e édition des Grammy Awards aux Etats-Unis. Toutefois, la chanteuse d’originehaïtienne, Cécile McLorin Salvant, a remporté le Grammy du « Best Vocal Jazz Album », a constaté HPN.
Le chanteur de Mizik Mizik, Éric Charles est mort, jeudi, après avoir été hospitalisé. La nouvelle vient d’être confirmée par son frère Jean Robert. Le secteur culturel est en deuil.
La chanteuse Labrune, ancienne star de la troupe Haïti en scène, fait son retour dans le milieu musical haïtien avec le nouveau single « Ban mwen Love », sorti en février. De son nom vrai nom Marie Brunette Brutus Mainsour, Labrune a connu la musique dès l’âge de 8 ans au sein de son église. Elle a fait partie de la troupe Haïti en scène de 2007 à 2009, et a été en tournée en Europe, Amérique du Nord et dans quelques villes d’Haïti, avec des comédies musicales telles "Notre Dame de Paris", où elle jouait Esmeralda et le spectacle "Starmania".
Créée en 2002 sous l'initiative du metteur en scène Rolando Etienne, la troupe Dramart se donne pour mission d'encourager les jeunes des quartiers populaires, Fontamara et Martissant, à pratiquer l'art, notamment le théâtre au lieu de s'adonner à des activités malsaines. Pour M. Etienne, le théâtre doit être un outil de changement et de transformation sociale.
Le comédien et metteur en scène, Billy Elucien, a réussi son pari, avec la mise en scène de « Gwo Moso », l’une des audiences du feu Maurice Sixto, dont la représentation a fait salle comble à Le Villate (Pétion-Ville), au soir du samedi 29 octobre. Il s’agissait de clôturer le mois de la langue et de la culture créoles, initié par l’Académie du créole haïtien, a constaté un reporter de Haiti Press Network.
Le Comédien haïtien, Bateau Louis, plus connu sous le sobriquet de « Ti bato » est décédé, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 février 2017, selon les informations fournies par Lunie Joseph, une consœur de la radio Télé-Zenith, contactée par un reporter de Haiti Press Network.
Dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale du théâtre le lundi 27 mars, l’association culturelle « Collectif mise au point » de concert avec le ministère de la culture, a organisé une conférence débat sous le thème « Comment le théâtre peut-il contribuer au développement pluridimensionnel d’Haïti » .L’occasion pour ses acteurs d’inviter le secteur prive à investir dans la reconstruction des salles de théâtre.
La maison d'édition Mémoire d'encrier vient d’annoncer la sortie d'un nouveau livre de Dany Laferrière pour le 10 novembre prochain. Ce sera le premier ouvrage de Dany Laferrière en tant qu’académicien depuis son intronisation à l’Académie Française en mai 2015, a appris HPN.
La Fondation Lucienne Deschamps et le jury du Prix littéraire Henri Deschamps, ont procédé, jeudi 10 mars, à l’hôtel Royal Oasis, Pétion-Ville, au lancement officiel de la 41e édition du concours du Prix littéraire Henri Deschamps 2016, qui constitue une véritable bouffée d’oxygène pour la création littéraire dans le pays, constate Haiti Press Network.
L’ex-président haïtien Michel J. Martelly fera la vente signature de son autobiographie le 18 mai prochain au campus de Miami Dade College (Floride, Etats-Unis), dans le cadre des célébrations de la fête du drapeau haïtien, a appris HPN.
Après son coup d’essai, paru en 2011 avec son ouvrage titré, "Et si j’écrivais…", Marie-Brunette Brutus Mainsour dite Labrune signe cette année pour la vingt deuxième édition de Livres en folie les 26 et 27 mai son second et tout dernier livre « mises à nu ». Dans ce recueil de nouvelles, l’auteure campe quinze femmes différentes de par leurs situations amoureuses et leurs noms. Elle fait résonner les moindres pulsations (frustrations, rêves et désirs) ressenties par chacune d’elles.
L’actrice d’origine haïtienne Vicky Jeudy a remporté son deuxième SAG Award pour sa performance avec l’équipe de la série de Netflix « Orange is the New Black » le week-end écoulé lors de la 22e édition du Screen Actors Guild Awards à Los Angeles (Californie, Etats-Unis). Au cours de son entrée sur le tapis rouge, en posant avec l’acteur Léonardo Dicaprio, la star a laissé apparaître par accident son sein droit, un moment que les photographes n’ont pas raté pour immortaliser.
Le film « Addiction », du producteur et acteur d’origine haïtienne Perri Pierre, a remporté, jeudi 18 février, le trophée du meilleur "Court-métrage indépendant et exceptionnel" par la Foundation for the Augmentation of African-Americans in Film (FAAAF) à Washington DC (Etats-Unis), a appris HPN.
Les Oscars 2016 ont eu lieu, dimanche 28 février, au Kodak Theatre de Los Angeles (Californie, Etats-Unis). Le film Spotlight a été sacré meilleur film, et Leonardo Di Caprio a reçu son premier Oscar de sa carrière pour son rôle dans le film "The Revenant". Le film Mad Max Fury Road a récolté 6 prix techniques.
La Motion Picture Association of Haiti (MPAH) a publié, dimanche 29 mai, la liste officielle des nominés pour la 6e édition de Haïti Movie Awards qui se déroulera le 6 novembre prochain à Boston (Massachussetts, Etats-Unis).