• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Societe

Haïti-Éducation-MENFP-ENS: Pour faire place aux compétences dans les salles de classe

Envoyer Imprimer PDF

Après une première équipe de 140 étudiants, une nouvelle cohorte va intégrer le système éducatif haïtien. Ils sont environ 220 étudiants finissant de l’École normale supérieure (ENS) qui vont effectuer un stage professionnel dans des écoles publiques du pays, notamment les lycées. C’est le ministre Nesmy Manigat qui a procédé, ce lundi 2 mars, au lancement officiel de cette initiative, à l’auditorium du lycée du Cent cinquantenaire, a constaté Haiti Press Network.

 


 

Selon le directeur de l’Enseignement secondaire, M. Joseph Job Maurice, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord et paraphé entre le ministère de l’Éducation nationale (MENFP) et l’École normale supérieure (ENS), participe des efforts visant l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le pays.

Pour le ministre Nesmy Manigat qui, parallèlement, informe de l’engagement pris par le MENFP, de concert avec le gouvernement pour reconstruire le bâtiment de l’ENS, il s’agit de mettre en application, l’article 10 des douze mesures adoptées récemment dans le secteur. Cette initiative de stage se poursuivra bientôt, annonce-t-il, dans trois Universités publiques en région (UPR).

Ces normaliens des deux sexes qui, par la voix d’Alex Jean-Louis, étudiant en philosophie, ont fait des recommandations au ministère, seront déployés dans les écoles publiques du pays pour une période de probation ne dépassant pas l’année académique 2014-2015. Ils intégreront définitivement le système, après avoir satisfait un ensemble d’exigences au cours de leur période probatoire, notamment la soumission de leur rapport de stage.

Notons que cette décision conjointe du ministère de l’Éducation nationale et de l’École normale supérieure qui se poursuit, est issue d’un protocole d’accord qui avait été signé le 22 mai 2013 entre les deux entités, compte tenu de l’importance des besoins en personnel formé pour les niveaux d’enseignement et en études, analyses et évaluation du fonctionnement de l’institution scolaire liés à la refondation du système.

Texte et photo: Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Jacmel-Contestations : des marchands dénoncent la démolition de leurs tréteaux

Envoyer Imprimer PDF

Environ une centaine de petits commerçants à Jacmel, ont manifesté, lundi 2 mars, dans les rues de la ville pour protester contre la démolition de leurs tréteaux  au niveau du marché à Bel-air par des inconnus, a appris HPN.

Lire la suite...
 

Haïti-Décès: Sony Estéus de la SAKS décède

Envoyer Imprimer PDF

Le directeur exécutif  de la Sosyete Animasyon ak Kominikasyon Sosyal (Société d’animation en communication Sociale - SAKS) Sony Esteus, est mort dans la nuit du dimanche 1er  au lundi  2 mars en son domicile à Delmas, a appris HPN.

Lire la suite...
 

Haïti-Environnement : Bois-de-chêne, attention danger!

Envoyer Imprimer PDF

La ravine Bois-de-chêne qui facilite le déversement des tonnes d’alluvions et de détritus des quartiers huppés sur Port-au-Prince, marque un grand danger. Surtout à cette période où des pluies diluviennes s’apprêtent à s’abattre sur une capitale dont la dégradation avancée de l’environnement et l’absence d’une politique de gestion des déchets solides, paraissent de plus en plus inquiétantes, constate Haiti Press Network.

 

Lire la suite...
 


Page 1 sur 593

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 353 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter