• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Alphabétisation, on recommence

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation (S.E.A) a lancé jeudi un nouveau programme d’alphabétisation de 22 mois pour les départements Ouest, Nord, Nord’Est et Sud’Est en partenariat avec ALBA (Alliance Bolivarienne pour les peuples de l’Amérique) et l’accompagnement technique Cubaine. 

Le 7 septembre dernier, la S.E.A avait mis fin à la campagne d’alphabétisation de 3 ans pendant laquelle près de 4.9% des 41% des analphabètes (selon IHSI) ont appris à lire et écrire, a déclaré Carol Joseph, secrétaire d’Etat à l’alphabétisation. M. Joseph avait alors qualifié d'échec le programme national d'alphabétisation par manque de finacement de l'état. 

Le nouveau programme financé par le Vénézuela s’étendra sur 3 périodes avec 65 leçons en 13 semaines par session dont la première débutera au cours du mois d’octobre 2010 dans 1500 centres pour 45 communes et compte alphabétiser 30 000 personnes.


La deuxième session aura 5200 centres pour alphabétiser 130 000 personnes et la dernière session alphabétisera 80 000 personnes dans 3220 centres. Ce qui fait un total de 240 000 personnes que comptent alphabétiser la S.E.A à travers ce programme. 

Près de 150 superviseurs et 9600 facilitateurs participeront à cette campagne d’un budget de 4.9 millions de dollars américains versé par le Venezuela dont le gouvernement cubain s’assurera de la gestion. Les matériels nécessaires pour cette campagne sont en Haïti depuis mai 2008 dont 4050 téléviseurs et appareils vidéo et ce sont des dons de Cuba.

Lors du lancement de cette campagne, le chargé d’affaire de l’ambassade du Venezuela, Luis Quijada et l’ambassadeur du Cuba, Ricardo Garcia Napoles ont été présent. Le chargé d’affaire a souligné que cette campagne rentre dans le cadre d’un accord tripartite signé en 2007 par ces 3 gouvernements.

 

Fédrick Jean Pierre

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 395 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter