• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-art: Portrait du peintre Burton Chenet, tué par balle mardi soir à Port-au-Prince

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Né à New-York aux USA d’une mère américaine et d’un père haïtien, Burton Chenet a été dans deux écoles de peinture, à Trinity Pawling School de New-York et au Centre d’Art de Port-au-Prince à la fin des années 70. « Burton est un impressionniste, mais il peut s’aventurer vers le cubisme ou aller vers les outrances du fauvisme », dit Lori Manuel qui a écrit une biographie du peintre sur sa page Web.

« Chenet peint ce qu'il a sous les yeux depuis son enfance. Sa peinture est pleine d'humour, quelquefois, provocatrice, toujours en faisant preuve d'une grand maîtrise de l'espace. C'est la couleur avant toute chose. Une peinture d'instinct tour à tour tendre et cruelle.

Né d'une mère américaine et d'un père haïtien, il grandit dans un mélange de culture qui lui permet de pousser sa curiosité esthétique et explorer ses racines haïtiennes, tout en gardant l'influence technique des grands peintres américains. Très tôt, il suit le fil de sa liberté et de sa création.

Devant une de ses œuvres, on est transporté dans un monde imaginaire habité par des personnages mythiques tirés de son enfance, et par des oiseaux qui semblent nous livrer les secrets des jardins dans lesquels ils sont maîtres. Un monde qu'il définit par la spontanéité du geste.  Chenet ne cherche pas, il trouve ».


Texte : Lori Manuel
Photo : Marc Steed

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 265 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter