• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Économie : Deuxième journée du forum des « états généraux de l’investissement en Haïti»

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La deuxième journée du forum relatif aux états généraux sur l’investissement en Haïti, organisé par le ministère du Commerce et de l’Industrie, a débuté ce mardi 13 mars 2012, au Karibe, a constaté Haïti Press Network.

 



Ce mardi, cinq panels assureront les exposés magistraux dans le cadre des réflexions poursuivies sur les états généraux de l’investissement en Haïti.

La journée a démarré avec des témoignages en matière d’investissement par des représentants du secteur industriel et de la sous-traitance, des représentants des Chambres de Commerce départementales, un représentant hôtelier, Hervé Denis également président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH).

Le deuxième panel abordera un thème central : « le métier de l’investisseur », duquel seront suivis les sous-thèmes suivants : « Investisseur VS entrepreneur » qui sera présenté par Carmelle Jean Marie ; « l’expérience haïtienne/Cas d’innovation en matière d’investissement » qui sera traité par un représentant de UNIFINANCE et un représentant de la compagnie d’énergie électrique E-Power. Le président et le rapporteur de ce panel répondent respectivement au nom de Raymond Lafontant et Bénédique Paul.

Ayant pour président Ghisler Dugas et Carmelle Jean-Marie comme rapporteur, le troisième panel mettra l’accent sur « les investissements stratégiques » avec quatre sous-thèmes qui seront présentés respectivement par M. James Crittle de la Banque mondiale ; Yves Robert Jean, directeur général du MPCE ; Jean Palème Mathurin ; et Raymond Lafontant.

Pour le quatrième panel dont le thème central est : « l’environnement légal des affaires en Haïti », les intervenants répondent au nom de Bernard Gousse, juriste consultant et professeur de droit, lequel traitera le sujet : « Droit et sécurité des affaires-propriété intellectuelle ; Henri Robert Sévère du MCI qui parlera des traités internationaux : priorités, contraintes et perspectives pour Haïti ; Naed Jasmin du CFI qui exposera sur le Code des investissements au sein du système légal : contraintes et perspectives et la sociologue Michèle Oriol du CIAT qui interviendra sur la question de l’aménagement du territoire-le problème foncier.

Le président de ce panel est un représentant de l’ASNOP. Le rapporteur est Me Rodrigue Josaphat du MCI.

Enfin, le cinquième panel de la journée ayant pour thème principal : « le système d’appui administratif et institutionnel à l’investissement », accueillera les panélistes suivants : Frédéric Gérald Chéry du Bureau du Premier ministre, professeur d’Économie ; un représentant de l’Union Européenne (UE) ; Allen Henry du Bureau de l’Ordonnateur national ; James Brew de la Société Financière Internationale (SFI) ; Chantal Duspaquier, CNUCED-UNCTAD ; Massimo Meloni, CNUCED-UNCTAD ; Marie-Florence Estimé ; Anette St Onge ; Gabriel Mergui ; Martine Jean-Claude. Un représentant de la CCIH et Marc Franck Larose assureront respectivement les rôles de président et de rapporteur de ce panel où l’économiste de renom Kesner Pharel interviendra également.

La clôture de la journée se fera avec des synthèses et perspectives tirées des réflexions et discussions interactives.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 405 invités et 1 membre en ligne
  • hpn


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter