• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Carnaval: Le carnaval de Jacmel, un produit touristique et culturel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

« Kiliti nou se nanm nou » (Notre culture est notre âme) est le thème du carnaval national de Jacmel qui se veut un carnaval touristique et culturel. Le comité organisateur veut  profiter de ces festivités pour mettre en valeur la qualité des travaux des artisans de la région.



Renouer avec les traditions de la mise en valeur des œuvres d’art tel est l’un des objectifs du maire adjoint Ronald Andris de la cité d’Alcibiade  Pomeyrac qui invite les sponsors à laisser un espace pour afficher les œuvres d’art sur leurs chars.



M. Andris a expliqué que cette décision est  prise lors d’un forum réalisé avec les différents acteurs du carnaval de la région.



Le maire adjoint de la ville chef lieu du département du Sud-est parle d’un budget prévisionnel  de 40 millions de gourdes pour les activités qui se dérouleront du  10 au 12 février 2012.

« L’une des idées du comité organisateur est de  vendre notre culture » a fait savoir le President du comité Michel Gehy.

Pour réaliser cet objectif, M, Gehy a parlé de  la mise en place de toute industrie pour faire du carnaval de la première ville électrifiée de la Caraibes une activité rentable.

Le président du comité qui dit vouloir rivaliser le carnaval trinidadien dans les années à venir, se donne également comme souci la formation d’une structure permanente pour préparer ces types d’évènements.

Mme Michaeelle Crann, une personnalité très connue dans l’organisation du carnaval de Jacmel, a indiqué que ces festivités ont des retombées économiques importantes pour la ville.

Selon Mme Crann,  relationniste publique  au sein comité, certains jacmelien (nes) ont témoigné que le carnaval leur permet de payer leur loyer et l’écolage de leurs enfants pour l’année.

Rappelons que le carnaval de Jacmel est reconnu officiellement comme national par le ministère de la culture depuis 1995.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 201 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter