• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospective-Novembre 2011:le président entreprend une série de voyages à l'étranger

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le mois de Novembre 2011 voit le président Michel Martelly entreprendre une série de voyages le conduisant notamment au Venezuela et à Cuba pour une rencontre qualifiée d'"historique" avec le chef de la révolution cubaine Fidel Castro.



Des débats au parlement sur l'affaire Bélizaire, il en résultera la formation de deux commissions chargées, l'une par le Premier ministre et l'autre par le sénat, d'enquêter sur l'implication de certains ministres et fonctionnaires du gouvernement dans l'arrestation du député.

Quand les sénateurs livreront les résultats de leur enquête, le ministre de la justice Josué Pierre-Louis indexé dans l'affaire aura eu le temps d'offrir sa démission. Le commissaire du gouvernement, Me. Félix Léger, visé a été mis à pied. Fin de l'affaire Bélizaire ? Non.

La chambre des députés pourrait relancer le dossier qui embarrasse le président qui se lavant les mains dit n'avoir rien à voir de près ou de loin dans l'arrestation du député.

Le 18 novembre date importante de l'histoire d'Haïti offre l'occasion au président Martelly de revenir sur le dossier de l'armée. Il annonce lors d'une cérémonie officielle, avoir confié à une commission la tâche de préparer un plan de réhabilitation de l'institution militaire dissoute depuis plus de 15 ans par l'ex président Jean Bertrand Aristide.

Ensuite au cours de novembre, le chef de l'Etat entamera une série de tournée dans plusieurs pays de l'Amérique latine et de la Caraïbe où il rencontrera lors de sommet bilatéraux ou régionaux, les principaux dirigeants, dont le Vénézuélien  Hugo Chavez et le Cubain Raoul Castro.

L'une des rencontres qui a marqué le président Martelly, c'est son entretien avec le leader Fidel Castro. "C'était une rencontre historique", résumera-t-il.

Avec Cuba, le président haïtien a renforcé les relations sanitaires et scolaires, discuté de la contribution cubaine dans des domaines comme l'agriculture et la pêche.

Sur un autre plan, novembre est marqué par la belle aventure du jeune boursier haïtien du gouvernement taïwanais, Marcus Bo participe avec succès au programme Super Idol en république de Chine (Taiwan) et sort brillamment parmi les 6 finalistes.

La littérature haïtienne a également connu beaucoup de bonheur avec "la belle amour humaine", le roman de l'écrivain Lionel Trouillot qui a frôlé le Goncourt 2011.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 240 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter