• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-électricité:le réseau électrique haïtien traffiqué, la diaspora concernée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Les membres de la communauté haïtienne de l’étranger s’inquiètent de l’accroissement des fraudes électriques sur le réseau de l’électricité d’état d’Haïti. Ils exhortent le gouvernement Martelly/Conille et les responsables de l’EDH à livrer une guerre sans répit contre les escrocs.

 


Les Haïtiens résidant notamment dans les quartiers pauvres de la capitale sont de plus en plus nombreux à chercher des moyens détournés pour ne pas payer leur bordereau électrique, ont rapporté plusieurs compatriotes qui ont récemment visité le pays.


Pour Eddy, un ancien cadre de l’EDH résidant à Spring Valley (New-York), « ces fraudes sont visibles et sont comptabilisés dans un ensemble comprenant les pertes techniques (dues à la vieillesse du réseau) et les pertes non techniques (dues aux fraudes). »

 

« Cette pratique semble être sans risque en Haïti. Quand il est surpris, le fraudeur n’est pas contraint de rembourser », a-t-il ajouté. « L’installation du compteur communicant Linky permettrait de lutter contre ces fraudes, qui coûtent des millions de gourdes par an », a recommandé pour sa part un jeune technicien haïtien travaillant pour la compagnie NStar à Boston.


Il explique que ce nouveau compteur servira à « mesurer exactement la consommation » et qu'en plus « le simple fait de l’installer permettra d’identifier les lignes trafiquées ».


« Ces dernières années, la fréquence des fraudes repérées s’est accrue en Haïti. Le taux des pertes commerciales est très élèvé pour l’EDH »,  a estimé un ancien cadre de la compagnie vivant aux Etats-Unis.


Selon lui, «ceux qui opèrent sur le réseau ne sont pas en général des amateurs, mais aussi de techniciens expérimentés, utilisant du matériel moderne et parfois de techniques de fraude importées ».


Dans tous les cas, il explique que le vol d'énergie cause des dommages non seulement à la compagnie mais aussi aux abonnés. « Beaucoup de clients non seulement payent pour le rationnement électrique, mais aussi pour des fraudeurs dans plusieurs bidons villes du pays».


Les pirates non seulement prélèvent l'énergie électrique mais ils endommagent également les équipements de l’EDH. Ils s'exposent aussi à l'électrocution.

 

 

Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 658 invités et 1 membre en ligne
  • hpn


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter