• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU: Le premier bilan des rencontres de Martelly à New-York

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le bureau de presse de la Présidence a dressé ce mercredi matin, le premier bilan des activités de la délégation haïtienne aux Nations unis, à New-York.

 


Le premier bilan des rencontres du président Michel Martelly dans le cadre de sa participation à la 66eAssemblée générale des Nations unies, est "satisfaisant", s'il faut croire le responsable du bureau de presse, Herold Israel.

Le chef de l’État haïtien, indique-t-il, multiplie depuis le début de la semaine, une série de rencontres bilatérales avec des représentants d’autres États présents à l’événement, en vue de discuter sur des opportunités pour Haïti.

Le premier mandataire de la nation, fait-il savoir, a également rencontré des personnalités responsables d’institutions financières à travers le monde.

D’après M. Israël, le lundi 19 septembre dans la matinée, le président Martelly a eu une réunion avec les représentants des pays donateurs d’Haïti, au cours de laquelle le chef de l’État en a profité pour étaler les priorités de son administration.

Les discussions, rapporte-t-il, ont porté particulièrement sur des sujets relatifs à l’éducation, la reconstruction et la création d’emplois dans le pays.

Plusieurs pays partenaires d’Haïti présents à la rencontre, ont promis de respecter les engagements pris dans le cadre de la reconstruction du pays.

L’un des objectifs poursuivis dans l’organisation du meeting a été de discuter sur la possibilité du déblocage des deux tiers (?) restant des fonds qui ont été promis à Haïti par des pays donateurs après le séisme du 12 janvier 2010.

Le Venezuela, l’un des rares pays à avoir tenu ses promesses dans cet engagement, a promis de coopérer une fois de plus, dans le souci de permettre à Haïti de se reconstruire effectivement, a souligné M. Israël.

Le président Michel Martelly, a rencontré aussi le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon avec qui, il a discuté, entre autres, de l’avenir de la mission onusienne (Minustah) en Haïti, des projets de développement et notamment du cas d’agression sexuelle commise récemment par des soldats uruguayens sur le jeune Johny Jean à Port-Salut.

Une rencontre, informe-t-il, s’est également tenue à la Fondation Clinton où le locataire du palais national s’est entretenu avec des businessmen d’horizons divers, en vue de déboucher sur des opportunités d’investissement en Haïti.

Dans le cadre de cette rencontre, a signalé le responsable de communication de la Présidence, des promesses d’investissement en Haïti ont été faites par les hommes d'affaires.

Par ailleurs, le 56e président haïtien, Michel Michel Joseph Martelly, doit prendre la parole ce vendredi 23 septembre à la tribune des Nations unies.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 456 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter