• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU: "La Minustah n'est pas une force d’occupation"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

« La Minustah n’est pas une force d’occupation mais elle est là à l’invitation d'Haïti», a déclaré un fonctionnaire de l’ONU à HPN après un sit-in tenu lundi par des organisations syndicales haïtiennes devant le siège des Nations unies.

Par Frantz Alcéma, Envoyé Spécial de HPN aux Nations unis

 


« C'est loin d'être une force d’occupation, à moins que les Haïtiens n’aient une interprétation particulière de ce que veulent dire les termes force d'occupation »  a indiqué ce fonctionnaire des Nations unies sous couvert de l’anonymat à Haïti Press Network.

« Comme dans toute chose, il y aura toujours des mauvais éléments pour salir la réputation des 12 000 militaires et policiers qui eux sont sur le terrain afin d’aider au maintien de l'ordre», a-t-il ajouté.

« Les seules occasions o? les Nations unies interviennent sans invitation, c'est dans le cadre des opérations d'imposition de la paix», a-t-il précisé.


« Les Haïtiens doivent aussi savoir que les Nations-unis se sont retirées d'Haiti en 1997 à la demande du gouvernement de l'époque. Les choses, après ce retrait, se sont tellement dégénérées que le conseil de sécurité de l’ONU a d? y renvoyer d'autres troupes en 2004», rappelle-t-il.


« On pourrait bien partir et laisser le pays, mais l'histoire récente d'Haïti nous prouve que des problèmes de corruption, de violence et d'instabilité politique caractérisent ce pays. Il faut remonter aux débuts du XXe siècle, lorsque le pays était occupé par les Américains, pour retrouver une période de stabilité politique et de croissance économique», démontre le haut fonctionnaire onusien.

« D'accord…partons et laissons-leur diriger le pays. Ils nous ont bien montrés dans le passé comment ça marche en Haïti (corruption, viol, assassinat etc.). C’est comme ça à chaque fois qu'on débarque quelque part pour aider. Ils sont bien contents et ensuite ils pensent pouvoir tout faire tout seuls », conclut ce fonctionnaire de l’ONU.

Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 450 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter