• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Minustah dément avoir jeté des matières fécales à Hinche

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Mission onusienne dément être responsable du déversement de matières fécales à Hinche ou en d’autres endroits sur le territoire national, a appris HPN.

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dément formellement avoir déversé  des déchets à Hinche ou ailleurs sur le territoire haïtien.

La force onusienne fait savoir que le camp de Hinche est équipé depuis le 15 juin 2011 d’une usine de traitement et de destruction des eaux usées et des déchets qui se trouve à l’intérieur de la base.

Selon la Minustah, les eaux usées et déchets sont déversés dans cette usine trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

En aucune circonstance, poursuit-elle, ces eaux usées ou autres déchets ne sont transportés à l’extérieur du camp. L’existence de cette usine de traitement des eaux usées et des déchets peut être aisément constatée sur place, assure la mission.

En moins d’un mois, deux articles parus dans la presse accusent la MINUSTAH d’avoir jeté des matières fécales et des déchets dans des rivières de villes de province, notamment dans la région de l’Artibonite et dans le Plateau Central. La force onusienne a toujours opposé un démenti formel.

Entre-temps, une dernière étude d’un groupe de chercheurs en Arizona (USA) a confirmé que la bactérie responsable du choléra en Haïti est de même souche que celle retrouvée au Népal. En Haïti, ce sont les  soldats népalais qui sont accusés d’avoir introduit le choléra dans le pays.

D’autres études, françaises ou américaines, sont parvenues aux mêmes conclusions, mais la Minustah a toujours démenti, elle s’est toujours déchargée de toute responsabilité dans la propagation de cette maladie mortelle qui a fait plus de 6000 morts en Haïti depuis son apparition en octobre 2010.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 470 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter