• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-éducation :Martelly lance le Fonds national pour l’éducation (FNE)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le président de la république Michel Martelly et des partenaires nationaux et internationaux ont lancé jeudi le Fonds national pour l’éducation (FNE). Créé à l’initiative de la présidence, ce fonds vise à scolariser les enfants haïtiens défavorisés.

 


L’objectif est de permettre à 1.5 millions de jeunes haïtiens de prendre le chemin de l’école au cours des 5 prochaines années.


Pour réaliser cette promesse, l’exécutif va prélever 5 centimes sur le tarif de chaque minute d’appel international vers Haïti, et 1.5 dollars sur chaque transfert de fonds internationaux, afin de financer ce programme.



Ces mesures seront effectives dès le 15 juin prochain et devraient permettre au nouveau gouvernement de collecter 144 millions de dollars pendant 5 ans, selon les prévisions. Cet argent sera déposé sur un compte à la Banque de la République d’Haïti et géré par le FMI.


Le président de la république, Michel Martelly déclare vouloir déployer tous les efforts possibles au cours de sa présidence, afin de garantir le droit à l’éducation prévu par la constitution haïtienne.


Le fonds national pour l’éducation est le fruit d’un consortium multisectoriel entre le gouvernement haïtien et le secteur privé, les institutions financières et les organisations non gouvernementales internationales.


“Je tiens à vous féliciter pour l’extraordinaire impulsion que vous êtes en train de donner au secteur de l’éducation de ce beau pays d’Haïti”, a déclaré le représentant de l’Unesco en Haïti, M. Béchir Lamine, à l’endroit du chef de l’Etat.


La scolarité gratuite est la principale promesse de campagne de M. Martelly qui se dit déterminer à concrétiser cette promesse.

 


L. Joseph Olivier
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 209 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter