HPP/AKSE et l’Etat haïtien : "un partenariat innovant pour un avenir protecteur des droits humains", thème central autour duquel s’est tenue une soirée de réflexions, le jeudi 10 Septembre 2015, au Ritz Kinam 2, à Pétion-ville. Cette soirée était l’occasion pour les partenaires de faire la lumière sur les progrès réalisés via cette forme de partenariat, a constaté Haïti Press Network.
«La tenue de cette soirée de réflexions se veut la célébration d’une nouvelle manière de faire le développement et la coopération internationale entre les Etats-Unis d’Amérique et Haïti qui, respectivement en 1776 et en 1804, ont légué au continent américain et au reste du monde la liberté et la dignité humaines», a laissé entendre Philippe Raymond Cantave, directeur exécutif du projet HPP/AKSE.
Au cours de cette soirée, les responsables ont dégagé leurs perspectives et défini du même coup les prochaines étapes à franchir dans le cadre de leur partenariat.
Plus d’1 million de dollars américains ont été octroyés en appui direct des fonds de l’USAID aux organisations de la société civile haïtienne, bénéficiaires des subventions, selon les chiffres communiqués par monsieur Cantave .
«Les droits humains impliquent les normes fondamentales sans lesquelles les individus ne peuvent pas survivre et se développer de manière digne. Ils sont inhérents à la personne humaine, inaliénables et universels», a fait savoir la directrice de l’IBESR, Arielle Jeanty Villedroin, avant d’ajouter que les droits de l’homme sont un pilier incontournable des actions du gouvernement Martelly-Paul.
Les différentes institutions étatiques impliquées dans le programme et des organisations de la société civile ont été ovationnées pour le travail accompli grâce aux supports financiers dudit projet.
Les bases du projet HPP/AKSE ont été posées au début de l’année 2014 par Futures group international dans l’objectif d’œuvrer dans la promotion et le renforcement des droits humains et les services de protection des femmes et des enfants en particulier.
Le ministère a la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), le ministère des affaires sociales et du travail, l’Ecole de la magistrature (EMA), l’Alliance pour la suivie et le développement de l’enfant (ASDE), La fondation Maurice Sixto, sont des institutions affiliées au projet.
Evens PIERRE-LOUIS
< Précédent | Suivant > |
---|