• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti- Tourisme : Vallue, une valeur peu appréciée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Placée sur une superficie de 25 km2, la 12e section communale de la ville de Petit Goave, Vallue l’une des rares localités du pays conservant encore une importante couverture végétale, se propose de promouvoir un tourisme alternatif avec un produit- éco montagne priorisant les valeurs écologiques et le mode de vie paysans etc, a constaté Haiti Press Network.

 

Avec une altitude variant entre 650 à 990 mètres, la section communale Vallue privilégie un tourisme de montagne qui, selon les responsables, représente une véritable voie durable pour le développement communautaire.

Les différents arbres de la localité sont identifiés par leurs noms communs et leurs noms scientifiques. Cette initiative, selon Kesner Pharel qui animait un séminaire dans la zone, fait de cet agréable endroit un véritable laboratoire botanique où des étudiants et élèves partout dans le pays peuvent exploiter pour connaitre mieux les arbres.

Ce projet et beaucoup d’autres sont l’œuvre de l’Association des paysans de Vallue qui travaillent depuis environ 25 ans dans plusieurs secteurs de développement dans la zone tels que l’éducation, l’agriculture, la culture etc.

Vallue reçoit chaque chaque année beaucoup de touristes haïtiens et étrangers. En plus d’autres beautés naturelles qu’offre la communauté,  les touristes ont l’occasion de visiter le Musée végétal de Zamor  qui est une initiative privée d’un paysan entrepreneur de la zone.

Il s’agit d’une entreprise de production agro-écologique installée sur ¾ de carreau de terre combinant production agricole, animale, sylvicole, lutte biologique et protection environnementale.

On y trouve diverses espèces d’arbres, de fruitiers notamment des citrus greffés incluant mandarine, limon, orange, en association avec d’autres plantes et fruitiers non greffés comme la chadèque et la grenadine, ainsi que l’igname, des bananiers et des cultures maraîchères (légumes).

Cette grande couverture végétale que possède Vallue est le fruit de travail de l'association des paysans de Vallue (APV) qui a commencé par un travail de formation et de sensibilisation au profit des paysans contre la coupure des arbres, s’est enorgueilli le président de l'APV Benoit Batichon dénonçant l’absence des autorités dans les travaux visant le développement de Vallue.

Depuis environ 5 ans, l'APV organise la Foire de la Montagne où les paysans trouvent l’occasion de présenter leurs différents produits spécifiques de la zone. Cette année la Foire se déroulera du 14 au 16 décembre 2012 autour du thème : « Couleur de la Montagne ».  Cette activité attire chaque année environ 10000 touristes dans cette localité de 5000 habitants

L’association travaille également sur un projet de loi intitulé le "Code de la montagne" portant sur le cadre de vie des paysans dans les montagnes.


Wilner Jean Louis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 384 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter