• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Tourisme : Vers la réalisation de la destination Nord

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Du 13 au 16 juillet 2012, une série d’activités organisée par le Ministère du Tourisme par l’entremise de la direction du bureau régionale Nord du ministère du Tourisme, se sont déroulées en vue de revigorer son plan de développement et d’action.

Durant ce weekend, un kiosque d’information a été inauguré et mis à la disposition des voyageurs à  l’aéroport international du Cap-Haïtien, la première édition du Festival de la mer a eu lieu et le feu vert pour la construction d’un bureau d’accueil à Milot a été donné.

Le Ministère du Tourisme et  l’ISPAN, de concert avec les mairies, le secteur privé, les associations et regroupements touristiques, les autres ministères concernés du secteur public, les populations locales, et les élus locaux avec l’appui du FOMIN, de la BID et du CECI  travaillent avec acharnement dans le but de dynamiser le Nord.

Lors des rencontres entre la ministre, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, et les acteurs du secteur privé, elle a motivé ce secteur à investir tout en réitérant son appui pour la sollicitation de financement auprès des institutions financières. La ministre a aussi insisté sur l’importance de se regrouper pour solliciter les fonds  nécessaires au développement, attirer des investisseurs et de nouveaux entrepreneurs dans la destination touristique Nord.

Pour aider la région à réaliser son plan de développement, créer la synergie entre les acteurs, en ce moment les secteurs public et privé participent activement à la mise sur pied de l’Organisation de gestion de la destination (OGD). Ils formulent ensemble la vision, la mission et la structure organisationnelle de l’OGD. Le succès dépend, en définitive, de l’engagement de tous les partenaires concernés à traduire leur vision et leurs stratégies en action de manière à pouvoir faire face à la concurrence internationale. 

La construction prochaine du bureau d’accueil à Milot, qui fera suite à la mise en place du kiosque d’information touristique à l’aéroport du Cap, marque un tournant majeur pour le Ministère dans son désir de faire valoir la destination Nord. Le kiosque et le bureau d’accueil permettront de présenter aux touristes toute la gamme de services et d’activités touristiques qui sont disponibles sur le terrain.

Le bureau d’accueil constituera  une avancée importante depuis le lancement du Projet d’appui au développement du Nord en tant que destination touristique, une initiative de 2.4 millions, dont  70% sont fournis par la FOMIN et la BID, et 30% par le CECI, en partenariat avec le Ministère du Tourisme. Ceci s’ajoute à un ensemble d’investissements en infrastructures et touristiques  qui sert notamment de catalyseur pour d’autres financements. Le but étant que ces investisseurs majeurs qui sont la BID et la Banque Mondiale puissent amener d’autres investisseurs en  coordination avec  l’Organisation de gestion de la destination (OGD) dans le cadre du plan de développement touristique mis en place par le Ministère du Tourisme.

A rappeler que les actions du Ministère du Tourisme, par l’entremise de la Direction du Bureau Régionale Nord du Ministère du Tourisme et selon le Plan directeur du développement, couvrent  le couloir touristique de Labadie à Ouanaminthe, en allant vers l’intérieur, et en s’étendant sur les communes de Milot, Dondon et Saint Raphael.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 435 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter