• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mexique-Tourisme : un accord pour l’élaboration d’un programme d’aménagement touristique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Un accord a été signé vendredi entre le ministère du tourisme et le Fonds National pour le développement du tourisme (FONATUR) du Mexique pour l’élaboration d’un programme d’aménagement touristique pour le Grand Sud et le département du Nord, a constaté Haïti Press Network.



Cet accord fait suite à une visite de la ministre du tourisme haïtien Mme Stéphanie B. Villedrouin au Mexique où elle a rencontré  la secrétaire d’état du tourisme mexicain Gloria Guevara Manzo qui  l’a mise en contact avec le directeur du FONATUR.

Une équipe technique du FONATUR est en Haïti depuis le jeudi 2 août et a déjà visité le grand Sud et quelques zones du département du Nord, a fait savoir la ministre du tourisme.

L’objectif  de cette tournée est de réaliser un diagnostic sur les potentialités touristiques pour travailler avec une équipe technique haïtienne sur la mise en place d’une méthodologie de travail pour avancer avec le programme, a-t-elle ajouté.

« En matière du tourisme, on ne peut parler de développement sans un plan stratégique », a indiqué Mme Villedrouin déplorant le mode de construction qui se fait dans le secteur touristique  en Haïti en dehors des normes sans tenir compte d’un plan urbaniste.

« Pour parler d’un développement sérieux dans le secteur, il faut un programme d’aménagement, il faut présenter aux investisseurs un  tel programme pour lui faire part des balises », a déclaré Mme la ministre annonçant la construction des stations balnéaires dans les zones ciblées par le programme.

La première partie de cette coopération qui a commencé depuis le 2 août s’étendra sur une année, une première esquisse du programme sera présentée avant le mois de décembre, a promis Mme Villedrouin.

De son côté,  le représentant du FONATUR en Haïti M. Fernandez Mauricio Camps pense que ce programme qui, selon lui, est une priorité d’investissement pour Haïti, sera une réussite totale vu la détermination du gouvernement en place, via le ministère du tourisme de développer ce secteur.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Mexique en Haïti Luiz Manuel Lopez a annoncé la construction d’une école professionnelle  dans la commune d’Aquin qui dispensera des cours d’électricité, de plomberie, femme de chambre etc. à l’intention des jeunes de la zone.

Cette école qui sera prête dans moins d’un an, est financée par le secteur privé mexicain. Selon le diplomate mexicain, ce projet va permettre aux jeunes de la zone de prendre des formations pour pouvoir travailler dans les stations balnéaires qui seront construites dans la région.


Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 284 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter