• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tourisme: Réalisation de deux journées de conférences sur l’investissement touristique à Jacmel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Plusieurs responsables d’institutions  publiques, du secteur privé des affaires,  des opérateurs touristiques d’Haïti et de la Caraïbe participent depuis vendredi à deux journées de conférence-débats, et de présentations sur la potentialité de l’industrie touristique du sud-est, à Jacmel particulièrement, a constaté Haïti Press Network.



Dans son intervention  la ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin a vivement invité  les investisseurs à venir investir à Jacmel qui, selon elle, sera bientôt l’un des principaux pôles d’attractions touristiques de la région.

Selon Mme Villedrouin, transformer Jacmel principalement le centre touristique est un point essentiel  pour l’administration Martelly-Lamothe et pour son Ministère. Elle a profité de ce colloque pour sensibiliser les opérateurs à améliorer les services offertes, à augmenter le nombre de chambres d’hôtel, mais "sans bidonvilliser Jacmel".

Elle a sollicité des responsables une campagne d’assainissement pour la cité, et a demandé l’accompagnement du secteur privé dans  le cadre de l’investissement  des  40 millions de dollars américains prevus par le secteur public.

Le président de l’association touristique d’Haïti (ATH) Pierre Chauvet dans ses propos a indiqué que c’est un devoir pour les Jacméliens de s’assurer que les 40 millions dollars américains   soient vraiment investis dans le chef-lieu du Sud-est.

La présentation du plan de transformation de Jacmel a été faite par la directrice départementale du tourisme du Sud-est,  Joan Dithny Raton. En quelques mots, elle a précisé que 5.5 millions des 40 millions de dollars seront depenses dans la reconstruction intégrale de l’ancien hôtel la Jacmélienne, logé sur la plage Congo, sur 140 mètres.

Pour la réhabilitation de l’hôtel de ville de Jacmel, une enveloppe de 50 milles euros est déjà disponible et le  démarrage est prévu pour le mois d’Août prochain, et aussi y aura la construction d’un amphithéâtre de 800 places. Pour les sites naturelles une somme de  3 millions de dollars sont disponibles pour faire les infrastructures routières, aménager les sites et autres, sans oublier la transformation de la douane de Jacmel en une véritable convention center.

Selon elle,  la première tranche des 40 millions servira à faire les infrastructures de  base utile au développement touristique de Jacmel, comme les rues Saint Anne, Commerce et Henry Christophe seront réservées seulement aux piétons interdites à la circulation, la transformation complète de la plage Congo, la construction de l’aéroport de Jacmel, et de la piste sera de 1700 à 1800 mètres pour désenclaver la ville et permettre l’accessibilité aux touristes, la place du panaméricanisme ou place de la grande Colombie sera reconstruite avec un montant de 1 million de dollars afin de rendre hommage à Pétion, Miranda et Simon Bolivar ainsi qu'aux Jacméliens qui ont participé à l’expédition de la grande Colombie.

La ministre du tourisme a déclaré que d’ici fin 2012 les travaux allaient démarrer.


Madame Villedrouin a centré son intervention sur les projets que l’administration Martelly-Lamothe compte realiser a Jacmel via son Ministère, des projets comme la réhabilitation et le renforcement de l'aménagement des infrastructures touristiques de Jacmel.

La titulaire du tourisme a motive le secteur privé des Affaires à investir dans l’éducation de la population pour une meilleure gestion de l'industrie touristique en pleine gestation.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 328 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter