• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Tourisme: L’Ile-à-vache sera dotée d'un musée subaquatique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Dans le cadre du 27e Conseil de Gouvernement, à la Primature, mercredi soir, la ministre du tourisme Stéphanie B. Villedrouin a présenté le projet « destination Ile-à-vache », un projet lancé officiellement depuis octobre 2013. Dans la présentation du projet, après les travaux d’infrastructures et un aéroport, le ministère du Tourisme envisage de construire un musée subaquatique et terrestre sur l’Ile, a appris HPN.



« L’Île-à-Vache est un site historique avec plusieurs naufrages au fil des siècles dont le fameux "Jamaica Merchant", navire du Capitaine Morgan et le "Bluenose", fameux bateau canadien, parmi tant d’autres. Dans le cadre de ce projet, le Ministère du Tourisme compte établir un musée subaquatique et terrestre sur l’île. Un accord de partenariat a été signé avec un expert de l’UNESCO pour des études topographiques aux environs de la Pointe de l’Abacou et pour la soumission d’un avant-projet de récupération et de restauration de l’épave et des artéfacts trouvés. », lit-on dans le document du ministère du tourisme.

On apprend que les travaux de recherche et de plongée débuteront en mars et se dérouleront sur trois mois.

« Ce projet vise dans un premier temps à identifier des épaves à Pointe de l’Abacou et faire des recommandations quant à l’impact environnemental résultant de la récupération et du replacement des objets de l’épave de l’Abacou;  dans un deuxième temps à Cartographier le site et les épaves coulées à la Pointe de l’Abacou et  dans un troisième temps à proposer un avant-projet pour la création d’un musée subaquatique et identifier l’emplacement de ce musée », poursuit le document.

A rappeler que les compagnies Blue Marlin et Holmes International Developpement, une haïtienne et une américaine, avaient remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère du Tourisme en vue de développer le potentiel touristique de l’Ile-à-vache, située dans le Sud d’Haïti. Et que ces compagnies vont investir un peu plus de 150 millions de dollars dans des projets touristiques sur l’Ile.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
©Photo : Unesco-Croatie

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 370 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter