• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti se fait une belle réputation dans le POLO avec une équipe invincible

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Le Polo se révèle plus que jamais un Sport à conquérir en Haïti dans le but d’assurer la relève du très doué Capitaine Claude-Alix Bertrand, par l’entremise duquel, le bicolore haïtien n’a cessé de flotter en 2014 dans les plus prestigieuses tribunes de ce  fascinant sport de l’homme à cheval.

 

 

Claude-Alix Bertrand fonda l’équipe de Polo d’Haïti en février 2014 et depuis lors, cette formation sportive est devenue une véritable machine à gagner en remportant quatre tournois internationaux consécutifs en Chine (Le Shanghai Internationals – Juin 2014), aux Etats-Unis (le San Francisco International Classic (aout 2014) et le International Masters Cup Pilar – décembre 2014), en Argentine (Le Argentine Internationals – octobre 2014).

Le grand champion haïtien n’avait pas visité son pays depuis 20 ans, avant son retour en Haïti en septembre dernier. En cette occasion, il a dit « observer la renaissance de sa chère Haïti sous l’administration du Président Martelly, le gouvernement le plus progressiste qu’il ait jamais vu de sa vie durant ».

Claude-Alix entre en contact avec la ministre du Tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin, et l'invite à assister à quelques matchs de ses différents tournois. Ils en ont discuté et ont convenu que le Polo pourrait être un excellent moyen d'attirer un groupe très sélect de touristes en Haïti.

Après le sacre de l’équipe haïtienne aux tournois de Shanghai et de San Francisco, l’athlète haïtien a été reçu, le 5 septembre dernier, au Palais National par le Président de la République qui l’a nommé Ambassadeur de Bonne Volonté dans les secteurs touristique et sportif en présence des Ministres du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports.

Très vite, l’ambassadeur s’est mis au travail avec la dynamique ministre du Tourisme Stéphanie Villedrouin qui l’emmène visiter les communes de Côtes-de-Fer et Île-à-Vache où le Gouvernement via le Ministère du Tourisme met en œuvre des plans de développement de destinations touristiques. Claude-Alix trouve que le Plan de Développement de la Côte sud pourrait inclure l’aménagement d’un « Polo Resort » dans le littoral des régions de Côtes-de-Fer. L’objectif est d’introduire ce sport en Haïti pour pérenniser cette belle réputation qu’Haïti commence à se forger sur les terrains de Polo. Actuellement, des efforts conjoints sont en train d’être déployés par les Ministères du Tourisme, des Sports et le joueur de Polo, question de promouvoir et d’encourager la pratique de ce nouveau Sport  en Haïti.

Entretemps, l’équipe haïtienne ne cesse d’enchaîner les victoires dans des compétitions prestigieuses. Après avoir laissé Haïti en septembre, Claude-Alix et ses coéquipiers ont déjà fait parler d’Haïti à Cordoba lors du « Argentine Internationals » qu’ils ont remporté haut la main face au pays organisateur. Et la dernière victime en date n’est autre que l’Espagne qu’elle a écrasé 7-5 après avoir triomphé aux dépens de l’Italie, de l’Angleterre et de la France à l’issu du « International Masters Cup Pilar ».

Pour rappel, l’équipe haïtienne formée par Claude-Alix est composée de joueurs qui, selon lui, pourront bien travailler ensemble et partager une vision positive d'Haïti. En tant que capitaine de l'équipe de Polo d’Haïti, il investit ses propres fonds dans l’acquisition de ses joueurs et bénéficie de certains parrainages, mais finance la plupart des premiers frais lui-même. L'équipe marqua l'histoire le 3 août 2014,en remportant le prestigieux « SFinternationalPolo Classic », en battant l'équipe d'Argentine, championne du monde en demi-finale, et les USA en finale.

Comment garder Haïti dans le foyer de ce beau rayon de lumière ? Le champion haïtien multiplie ses efforts et invite les jeunes haïtiens à cultiver de l’intérêt pour le POLO.

Pour l’histoire, les hommes qui ont élevé Haïti au rang des plus influentes nations de Polo en 2014 répondent au nom de : Claude-Alix Bertrand (Capitaine), Juan Pizarro (2), Francisco Pizarro (3) et Fernando Cordoba Echenique (4).

Le plus prochain tournoi qui attend l’équipe de Polo d’Haïti est le « Snow Polo World Cup » à St Moritz (Suisse) du 29 janvier au 3 février 2015.

 

Jeff LEFEVRE

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 165 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter