• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Gouvernance : 87% des jeunes haïtiens optent pour une destination ailleurs

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le résultat d’une enquête menée par le secrétariat général de l’association des jeunes pour le progrès d’Haïti (AJPH) révèle que 87% des jeunes haïtiens de la tranche d’âge entre 19 à 35 ans ne manifeste aucun désir de rester vivre dans le pays. 33% de ce quota estime que le Brésil est présentement la meilleure destination a conquérir une autre saveur en vue d’épicer leur quotidien.

 

 

 

Cette enquête a été menée durant la période allant du mois de mars à octobre à travers les 10 départements géographiques du pays. Plus de 60 membres de l’association ont été déployés  dans 102 communes du pays pour collecter ces chiffres. Les jeunes  travaillant dans les institutions publiques et privés, les étudiants, les écoliers de la classe de seconde à philo, celles s’impliquant dans la petite et moyenne entreprise et les marchands ambulants ont été les acteurs ciblés pour réaliser ce travail.

Sur un échantillon de 13050 jeune, le résultat révèle que 87 % des jeunes haïtiens ne manifestent aucun désir de rester vivre dans le pays sous aucune condition. Ils expliquent que l’état haïtien n’a pas pris aucune disposition pour motiver les jeunes à s’attacher à leur territoire.

Cependant 6 des 13% restantes se disent vouloir également  laisser le pays mais ils ont cité quelques embuches qui leur empêchent. Certains d’entre eux ont expliqué qu’ils ont le seul soutien de leur enfant ou leur mère. Ils n’ont pas de famille et amis à leur laisser.

Alors que le dernier rapport publié par l’institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) a révélé  que plus 60% de la population haïtienne est en dessous de 35 ans. Cette enquête menée par cette association doit conscientiser les autorités du pouvoir central. Des organisations et associations ont exprimé leur vive préoccupation sur cette investigation. Ces organisations et associations se questionnent sur l’avenir d’Haïti dans les prochains jours en soulignant que si la majorité de ces 87%  de nos jeunes ont trouvé un visa, une résidence ou une bourse d’étude.

En ce sens, ils  appellent l’équipe au pouvoir de cesser avec l’initiative de la propagande mais penser à exécuter des projets concret pouvant motiver les jeunes à rester vivre dans leur pays.

Dans cette enquête, 33%  des jeunes optent pour le Brésil, 16% pour la Canada, 15 % pour les Etats-Unis, 8% pour la France, 5% la Belgique et la Suisse et 1.5 % optent pour une destination chez nos voisins dominicains.

Sophar  Sanon

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 263 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter