• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pétion-Ville-Marché de rue : Les débrouillards défient-ils les mesures de la municipalité ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

À Pétion-ville, les marchés de rue pullulent. Les marchands et marchandes continuent d’occuper anarchiquement et illégalement rues et trottoirs, en dépit de la prohibition formelle des autorités municipales, constate Haïti Press Network.

« Woy men meri !!! Plitip, plitip. Kouri kache… » (Voici les agents de la mairie. Dépêchons-nous de nous mettre à couvert pour éviter la saisie de nos marchandises). Ainsi crient les marchands et marchandes, une fois remarqués les agents de la mairie s’approcher avec qui, ils jouent quotidiennement, au chat et à la sourie.

La présence des brigadiers de la mairie n’impressionne plus ces débrouillards qui encombrent à nouveau les rues quelques quatre mois après avoir été complètement chassés des rues par la nouvelle équipe dirigeante de la commune.

Leurs bataclans et marchandises de toutes sortes étant installés partout, la circulation automobile et piétonne redevient de plus belle gênante. Un piéton qui, par mégarde cogne le récipient d’un ou d’une marchande, court le grand risque d’être bousculé et même tabassé.

En hausse de plus en plus dans les rues et sur les trottoirs, ils utilisent de nouvelles stratégies pour tromper la vigilance des brigadiers. Pour plusieurs d’entre eux, leurs produits sont entreposés dans des récipients faciles à être ramassés rapidement à même le sol avant de se retirer à la hâte.

D’autres moins malins et plus récalcitrants, exposent directement leurs produits où les brigadiers de la mairie ne sont pas toujours déployés. Ces débrouillards s’effacent comme une colonne d’oiseaux de champs à l’arrivée impromptue des agents municipaux.

Un vrai scénario offrant à longueur de journée, un véritable jeu du chat et de la souris, a-t-on constaté.

L’opération de récupération des rues et trottoirs occupés depuis de nombreuses années par des milliers de marchandes et de marchands n’a pas fait long feu.

Cette initiative de la mairie de Pétion-Ville dénommée « Operasyon libere lari », en vue de donner une nouvelle image à la commune, est interrogée ces derniers jours par de nombreux citoyens qui en avaient applaudi en janvier dernier.


Texte et photos : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 184 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter