• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-environnement : Le SMCRS prône un meilleurr comportement en matière de gestion des déchets

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Le Directeur du service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) Donald Paraison a annoncé vendredi le lancement à partir du 22 juin une campagne d’assainissement des principales villes du pays. « S’engager  pour sauver son environnement », est le thème retenu pour ces activités visant à  porter la population à adopter un meilleur comportement dans la gestion des déchets produits dans les ménages.

Cette initiative qui rentre dans le cadre du programme national de sensibilisation environnementale et civique vise à sensibiliser les citoyens à prendre l’engagement de nettoyer la devanture de leurs maisons et de leurs quartiers à partir d’un horaire donné.

« Tout pays génère des déchets, mais l’important, c’est de bien gérer ces déchets afin d’éviter de salir les rues ou polluer l’environnement », a expliqué M. Paraison affirmant que cette activité a pour objectif principal de porter les citoyens à changer de comportements en matière de gestion des déchets.

Le résultat immédiat du programme sera l’enlèvement, le conditionnement et l’évacuation de tous les détritus produits dans les villes, empêchant ainsi les déchets de se retrouver dans les voies d’évacuations des eaux pluviales ou d’être brulés en polluant l’air ambiant et en propageant des maladies infectieuses, a-t-on lu dans une note du SMCRS.

Le programme qui débutera au Champ de Mars à Port-au-Prince avec le coup d’envoi du président Martelly, atteindra chaque deux semaines une des principales  villes du pays, a indiqué le directeur du SMCRS.

Ce projet qui s’étendra sur une période de 6 mois et coûtera à l'état haïtien 30 millions de gourdes à raison de 5 millions de gourdes par mois.

Toutefois, le titulaire du SMCRS, a reconnu que le programme connaitra certaines imperfections à cause d’un problème de manque d’équipements. Le SMCRS  a besoin de 136 camions pour mener à bien ses travaux mais n’en dispose que de 77 et seulement une quarantaine de ces engins  sont fonctionnels, a regretté M. Paraison.

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 284 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter