• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-diaspora-sondage-radio : Caraïbes FM, la station la plus écoutée en diaspora

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 

Radio Caraïbes FM est la radio en Haïti la plus écoutée en audience cumulée par des Haïtiens vivant à l’étranger, notamment ceux qui résident aux Etats-Unis, révèle un sondage réalisé en mai auprès de 528 personnes vivant aux USA, au Canada, en France et en République dominicaine, a appris Haïti Press Network.



Selon cette enquête réalisée par Delicast Media Streaming, Alpine Audio Now, Moryl Gattereau JR, sur les critères d'audiences, la station dirigée par Patrick Moussignac arrive en tête devant Radio Signal FM, Radio Lumière Inter, Radio Shalom Inter et Radio Puissance Divine.

La radio demeure le média d'accompagnement, d'information et de divertissement par excellence pour la diaspora haïtienne. En effet, ils sont plus de 3.5 millions de compatriotes qui l'écoutent chaque jour soit 89% des Haïtiens vivant à l’étranger.

Aux Etats-Unis, particulièrement dans le sud de la Floride, le temps d'écoute atteindrait plus de 300 minutes par jour.

Les membres des communautés haïtiennes à l’étranger sont de plus en plus nombreux à écouter la radio tous les jours.

Au lendemain du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, ce sont des milliers de personnes qui ont gardé leurs ordinateurs connectées à des web radios, pour une durée moyenne de 4h.

Caraïbes FM, leader des radios haïtiennes en diaspora, rassemble sur la toile et sur différentes stations de radio haïtiennes, est en tête avec (43%) de l'audience en diaspora, devant Radio Signal FM (25%), Radio Lumière Inter (14%) Radio Shalom Inter (12%) et Radio Puissance Divine (6%), contre 28% pour presque l'ensemble des stations privées en diaspora.

Les émissions les plus populaires diffusées par Radio Caraïbes : La Manne du Matin (3-5) en passant par Premye Okazyon (5-8), Matin caraïbes (8-12),  Les Journaux sportifs, Intersection (12h30-2), Canal Musical + Rigolo-thérapie (4-7), Dènye Okazyon (9-10) pour finir avec Caraïbes By Night (10-2).

93 % des foyers haïtiens aux Etats-Unis disposent d’au moins d’un ordinateur, plus de six personnes sur dix écoutent la radio au moins une fois par jour et désormais avec le nouveau medium Audio-Now l’écoute de la radio se fait parallèlement hors domicile.

L’analyse de ces données de la « consommation » des stations de radio haïtiennes sur la toile par Haïti Press Network permet de montrer fondamentalement la place et l’importance des médias haïtiens en général dans la vie quotidienne de nos frères et sœurs vivant à l’étranger.

Texte: Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   

Photo : Loramus Rosemond


Source: Delicast Media Streaming, Alpine Audio Now, Moryl Gattereau JR


Sondage réalisé par (Extrait Micro-Trottoir, Téléphone et Réseaux Sociaux), du 11 au 26 Mai 2013 auprès de 528 personnes constituant un échantillon très représentatif de la diaspora haïtienne aux Etats-Unis, Canada, France et la République Dominicaine âgée de 18 ans et plus.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 301 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter