• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti : La CNOHA appelle l’Etat haïtien à faire respecter la loi sur le salaire minimum

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

La Centrale nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA) a appelé les autorités étatiques du pays, à exiger aux patrons des entreprises de respecter la loi sur le salaire minimum fixé à 300 gourdes, dans une conférence de presse ce mercredi 15 mai, au Bureau des avocats internationaux (BAI), a observé un reporter de Haïti Press Network.

 

« Les patrons ont violé la loi sur le salaire minimum de 2009 », a déclaré M. Dominique Saint-Eloi, coordonnateur de la CNOHA, indiquant que cette loi n’a jamais été respectée à 100% par aucune des entreprises en Haïti.

 

Il a indexé l’Etat haïtien, particulièrement le ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), qui, selon lui, est complice de cette violation de loi par les responsables des entreprises. M. Saint-Eloi dit avoir exigé des autorités locales de meilleures conditions de travail pour le bien-être des ouvriers, et aussi de les donner accès à l’assurance sanitaire.

Le coordonnateur de la CNOHA appelle l’Etat de penser à mettre sur pied, le conseil du salaire, de façon à ce que les ouvriers puissent avoir un salaire de 500 gourdes par jour au cours du mois d’octobre prochain. D’après le défenseur des ouvriers, ce conseil permettra aussi d’avoir un contrôle sur les taxes exigées par l’Office national d’Assurance vieillesse (ONA).

La CNOHA dit avoir encouragé le processus de refonte du code du travail, pour le respect des droits des travailleurs.

Par ailleurs, la CNOHA a rappelé à la population, notamment aux travailleurs, qu’elle reste toujours fidèle à sa mission qui consiste à lutter pour de meilleures conditions de travail dans l’intérêt des ouvrières et des ouvriers.

 

Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 403 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter