• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Le programme d’éducation pour tous et son contenu

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

Le projet d’Éducation pour tous (EPT), est l’un des projets mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Pour l’année académique 2012-2013, des projets ont été lancés dans le souci de renforcer et d’améliorer l’école haïtienne.

 

 

Lancé en 2007, le programme de subvention issu du projet d’Éducation pour tous, couvre huit départements géographiques du pays à l’exception des départements du Sud et du Sud-Est. 1191 écoles accueillant 16 8411 enfants participent à ce programme.

Il y a également la Formation initiale accélérée (FIA) entreprise dans le cadre du projet d’appui à l’EPT, qui vise à doter le système éducatif d’environ 2000 maîtres qualifiés par an pour la prise en charge des nouveaux enfants qui entrent à l’école. Un total de 1386 étudiants-maîtres, informe-t-on, sont déjà diplômés et gradués. Tandis que 1278 autres sont actuellement en troisième année de formation.

Quant au programme Santé/Nutrition du MENFP, ceci permet à 75 000 enfants dans certaines communes des départements du Sud, de l’Artibonite, du Centre et de l’Ouest, de pouvoir bénéficier d’un snack et d’un plat chaud par jour. Une dose d’albendazole et de vitamine A est aussi administrée à ces élèves, a-t-on fait savoir.

En ce qui concerne le projet relatif au Renforcement institutionnel, de 2007 à date, indique-t-on, le MENFP, au niveau central, a bénéficié, sous la composante « Renforcement institutionnel », de matériel de bureau, de formation et d’accompagnement en gestion financière, passation de marchés et relations fonctionnelles.

Des programmes de formation sont prévus pour les Directions départementales d’éducation (DDE) et les inspecteurs en management de système, didactique, pédagogie, gestion de base de données. 11 véhicules tout-terrain, 100 motocyclettes, 185 panneaux solaires et 49 ordinateurs portables, entre autres, ont été distribués aux DDE et aux Bureaux de district scolaire (BDS).

En outre, un important projet appelé : École publique à gestion communautaire (EPGC) a été mis en branle, dont l’objectif consiste à favoriser l’implantation d’écoles dans les communes reculées du pays qui en sont dépourvues. 10 communautés dans le Sud et le Sud-Est, accueillant 1044 enfants font actuellement partie de ce projet, informe-t-on. Par ailleurs, les perspectives d’extension prévoient l’intégration de 70 nouvelles communautés.


Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 215 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter